• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » 787-10 : le choix de la raison

787-10 : le choix de la raison

Romain Guillot Romain Guillot
22 octobre 2012
dans Industrie aéronautique

Alors que les cadences de livraison du Dreamliner s’accélèrent et que le programme semble peu à peu sortir de l’ornière, Boeing s’apprête à lancer la commercialisation d’une troisième version baptisée 787-10.

Attendue initialement pour la fin de l’année, cette autorisation de mise sur le marché (Authority to Offer) pourrait même être avancée aux tous prochains jours.

L’avionneur américain planche en effet sur le lancement de deux nouveaux programmes de long-courriers : le 777X d’une part, amené à prendre la succession des 777-200LR et 777-300ER actuels et le 787-10 d’autre part, seconde version allongée du Dreamliner et principalement destinée à remplacer les « Triple Sept » de première génération. C’est ce nouvel appareil qui a aujourd’hui les faveurs de Boeing pour de multiples raisons.

Le 787-10 a tout d’abord été annoncé très tôt ; dès 2006, sa mise en service ayant à l’origine été programmée pour cette année. Si les Boeing 787-8 et 787-9 se positionnent comme les remplaçants naturels des deux principales versions du 767 de l’avionneur, la place du successeur des premières versions du 777 (et du 767-400ER) a été laissée vacante jusqu’à présent, au regard de l’âge moyen de la flotte en service.

D’autre part, les coûts nécessaires à l’allongement de près de 5,5 mètres du 787-9 semblent sans commune mesure avec les modifications à apporter à la future voilure du 777X, même si tout porte à croire que l’avionneur choisira finalement d’adopter des bogies à six roues, ce qui impliquera de redessiner les caissons des trains principaux du Dreamliner.

Compte tenu du retard pris sur le 787, l’avionneur ne peut raisonnablement se lancer sur deux programmes en parallèle qui, dans une certaine mesure, se partagent un même marché : des avions long-courriers de 300 à 350 places. La pression exercée par Emirates, principale compagnie intéressée par le 777X, ne peut à elle seule justifier cette nouvelle prise de risque, alors que la demande pour les avions à très long rayon d’action s’est écroulée ces dernières années, prix du baril oblige.

Le gel de la configuration du 787-10 pourrait intervenir en 2014 pour une mise en service à horizon 2018/2019. Proposer l’appareil au plus tôt, c’est profiter de l’importante base de compagnies déjà clientes du Dreamliner pour un marché sur lequel Airbus s’est déjà bien positionné avec son A350.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

© GE Aerospace

GE Aerospace va investir un milliard de dollars aux Etats-Unis pour accélérer la production

13 mars 2026

GE Aerospace continue d’accélérer sa production. L’équipementier américain a décidé d’investir de nouveau un milliard...

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026

L’industrie aéronautique doit-elle se préparer à l’impact d’une crise majeure et durable au Moyen-Orient ? Toutes...

© de Havilland Canada

De Havilland remporte un nouveau contrat pour son programme de réaménagement de Dash 8-400

12 mars 2026

De Havilland Canada a remporté un nouveau contrat avec une compagnie d’Asie Pacifique dans le...

L'actualité aéronautique en continu

Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg – Copenhague

16 mars 2026

GOL dévoile ses premières routes long-courrier

16 mars 2026

Les sièges de la classe affaires Allegris en service sur les 787 de Lufthansa

16 mars 2026

Arabie saoudite : Riyadh Air mise sur un réseau initial de 15 destinations en Europe, au Moyen-Orient et en Asie

16 mars 2026

Spirit Airlines paufine son plan de réorganisation pour sortir du Chapitre 11 d’ici l’été prochain

16 mars 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright Le Journal de l'Aviation

Combien de temps ?

12 mars 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines annonce une nouvelle fois de très solides résultats opérationnels, mais la rentabilité subit une légère érosion

9 mars 2026
Copyright Lufthansa

Le Groupe Lufthansa se veut optimiste pour 2026 malgré les nouvelles incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient

6 mars 2026
Photo Copyright Dassault Aviation

Le programme Rafale propulse encore les résultats de Dassault Aviation, et cela va durer de nombreuses années

5 mars 2026
Copyright Pilatus

Pilatus tient le cap, malgré une année 2025 marquée par de fortes turbulences

3 mars 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.