La division maintenance de la compagnie turque MNG Airlines annonce le lancement de la conversion de trois Airbus A300-600R en appareils cargo.
MNG Airlines devient ainsi le premier centre de maintenance capable d’effectuer cette opération en Turquie. Par ailleurs MNG Technic sera le premier centre de maintenance à obtenir une certification EASA pour les A300-600 transformés sans être un Original Equipment Manufacturer (OEM).
Le premier appareil à intégrer le programme était précédemment opéré par la compagnie cantonaise China Southern et a été racheté par MNG. Les travaux de transformation ont débuté le 19 septembre sur la plateforme Atatürk d’Istanbul. MNG Technic a précisé que la conversion des appareils s’effectue grâce à l’acquisition d’un STC (Supplemental Type Certificate) ainsi que grâce à des kits de modification.
Après la suppression de tous les équipements cabine dédiés aux passagers, le centre de maintenance de MNG renforcera la structure du plancher du pont principal ainsi que certaines parties du fuselage pour pouvoir accueillir la large porte de chargement. L’Airbus A300-600F ainsi converti pourra transporter plus de 52 tonnes de fret.