SA Express, la filiale régionale de South African Airways ( SAA), restera en liquidation provisoire jusqu’au 28 janvier 2021. Ainsi en a décidé un tribunal sud-africain.
Les opérations commerciales de SA Express sont suspendues depuis le 18 mars, après que la compagnie a été placée en redressement judiciaire le 6 février. Une liquidation provisoire avait été prononcée par la justice le 28 avril, faute d’argent pour financer son sauvetage.
Entre temps, La société anonyme FlySAX, nouvellement créée et qui regroupe 691 travailleurs de la compagnie, a été retenue parmi 17 renchérisseurs, pour la reprise du transporteur. Elle devra fournir au minimum 250 millions de rands (14,5 millions USD). Cette somme servira à racheter la société, payer en partie ses créanciers et lui fournir des capitaux initiaux pour relancer ses activités. Pour ce faire, elle s’est associée à Uprise.Africa, une plateforme de financement participatif et de capital-investissement, pour une opération de crowdfunding.
FlySAX n’est cependant pas intéressée par l’acquisition de certains actifs. Huit CRJ200 appartenant à SA Express ont été mis aux enchères, de même que neuf moteurs de rechange, deux groupes auxiliaires de puissance (APU), ainsi que des pièces de rechange. La vente, conduite par un cabinet américain GoIndustry, aura lieu le 18 novembre.

