Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Christophe Jacquart : « Les offres aériennes de Sport Découverte sont plébiscitées par les internautes »
L'entretien du jeudi

Christophe Jacquart : « Les offres aériennes de Sport Découverte sont plébiscitées par les internautes »



28 NOV. 2019 | Propos recueillis par Emilie Drab
Christophe Jacquart : « Les offres aériennes de Sport Découverte sont plébiscitées par les internautes »
© Sport-Découverte.com
Sport Découverte a été créé en 2003, juste après l'éclatement de la bulle Internet et alors que le taux de pénétration d'Internet dans les foyers est encore assez limité. Pourtant, cette idée novatrice de permettre aux particuliers de réserver leurs loisirs sur la toile rencontre un franc succès et permet à la société de se développer. C'est en 2013 que Christophe Jacquart entre dans l'aventure en rachetant la société et en en prenant la tête. Il raconte son évolution ces six dernières années.

Pourquoi avoir racheté Sport Découverte en 2013 ?

Il s'agissait de la seule centrale de réservation d'activités de loisirs en France, de façon simple une sorte de « Booking du sport » !! On réservait déjà en deux clics un avion, un hôtel ou une séance de cinéma mais pas un saut en parachute ou un baptême en hélicoptère. Les loisirs ne cessant de se développer et les commandes online aussi, nous étions donc sur un potentiel fort de croissance.

Quelle a été votre empreinte sur la société ? Comment a-t-elle évolué depuis 2013 et où en est-elle aujourd'hui ?

Il fallait définir l'ADN de la société pour partager tous la même vision claire, ce que nous avons fait, nous l'avons même intégré dans notre base line à savoir « Offrez l'inoubliable » ! Notre objectif est clair, il s'agit de créer pour chaque client de Sport Découverte un moment inoubliable. Aujourd'hui, notre offre disponible a doublé, nous avons plus de 4 000 activités inoubliables sur notre site et ce n'est pas fini !

A quel rythme l'activité se développe-t-elle ?

Nous avons une croissance continue et à deux chiffres sur les cinq dernières années. Nous allons franchir la barre des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 100 000 commandes sur l'année 2019, avec près de quatre millions de visiteurs sur notre site.

Le secteur est-il très concurrentiel ? Quelle est votre position ?

Le marché de la réservation des activités de loisirs en ligne est clairement atomisé. Entre les centrales de réservations, les box ou les prestataires eux-mêmes, aujourd'hui, nous sommes positionnés comme le leader de ce segment.

Quelle part de l'offre et de la demande représentent les activités liées à l'aérien ?

Les activités aériennes représentent 40 % de notre offre mais 60 % de notre CA. C'est une offre plébiscitée par les internautes, avec un engouement fort sur ces trois dernières années pour le saut en parachute.

Quels types d'activités aériennes sont proposés ? Lesquelles ont le plus de succès et vers lesquelles souhaitez-vous orienter les développements à venir ?

Le baptême ou le pilotage d'hélicoptère, d'avion ou d'ULM sont très demandés. Le vol en montgolfière, le saut en parachute et sa variante la chute libre indoor, le saut à l'élastique, le vol en parapente et le paramoteur (sa version motorisée), les séances sur simulateur d'avion de ligne type Airbus et avion de chasse type F16 fonctionnent également à merveille en termes de vente. Nous disposons même de la possibilité de faire un baptême d'avion de chasse sur un Fouga.

Comme indiqué précédemment, le saut en parachute rencontre un fort succès. Nous souhaitons augmenter la visibilité de la chute libre indoor, le parachutisme en soufflerie. Cette nouvelle discipline s'implante de plus en plus en France et elle pourrait devenir discipline olympique d'ici peu. Aujourd'hui, nous disposons d'une douzaine de souffleries et deux ouvertures sont déjà programmées sur 2020.

Quelles sont les nouveautés à venir et quels sont vos objectifs de croissance ?

Nous souhaitons rester dans notre ADN et toujours offrir à nos clients des moments inoubliables. Nous souhaitons ouvrir plus encore le pôle découverte de Sport-decouverte.com pour permettre au plus grand nombre de nous connaître, d'offrir ou s'offrir un moment inoubliable. Nous allons donc accroître notre développement dans le bien-être. Et aussi dans la partie « weekend à thème ». Il y aura bien évidemment une offre de week end dans les airs qui permettra de profiter d'un bel hôtel mais surtout d'une expérience unique en hélicoptère, avion ou montgolfière.

Comment choisissez-vous vos partenaires ?

Tout d'abord, notre priorité est de ne sélectionner que des prestataires ayant un grand nombre d'années d'expériences, ce qui est gage de qualité et de sécurité. Comme tout le monde, nous regardons les avis ou retours d'expériences indiqués par leurs propres clients. Nous sommes rigoureux dans la constitution de leur dossier d'entrée, nous demandons les diplômes, les agréments et les assurances. Enfin, nous adressons à chacun de nos clients un sondage avec notation et commentaire pour suivre le niveau de satisfaction de la personne qui a réalisé l'activité. Les prestataires en aérien qui vous lisent peuvent d'ailleurs candidater directement ici si besoin.

Qu'est-ce qui fait le succès de Sport Découverte selon vous ?

C'est avant tout une équipe de passionnés qui prend du plaisir à faire vivre à ses clients des moments inoubliables. Ce sont aussi des liens forts tissés avec ses partenaires, pour certains depuis plus de quinze ans, des liens qui ne cessent de s'agrandir. Et pour finir, car c'était une ambition forte, nous avons réussi à faire connaître Sport-Decouverte.com aux internautes et à devenir la référence des activités de loisirs en France.
Emilie Drab
Rédactrice en chef adjointe
Aviation civile, Transport aérien


Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 15 HEURES
Le RACER d'Airbus Helicopters a décollé à Marignane
IL Y A 16 HEURES
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
IL Y A 16 HEURES
Avions commerciaux : la part du leasing atteint un nouveau record
IL Y A 16 HEURES
Lufthansa Technik Malta réalise son 1er chantier de maintenance en base sur Boeing 787
IL Y A 17 HEURES
IndiGo passe au long-courrier et commande 30 Airbus A350
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT