Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
 
Actualité aéronautique Passion Les Ailes de l’Aventure 2016 : le tour du monde en biplan Waco !

Les Ailes de l’Aventure 2016 : le tour du monde en biplan Waco !



04 DEC. 2015 | Igor Bietry
Les Ailes de l’Aventure 2016 : le tour du monde en biplan Waco !
© WAW
Marc Bonguardo et Thomas Launay, pilotes dans le privé et officiers de la marine marchande dans leur vie professionnelle ont décidé de réaliser un tour du monde à bord de deux biplans Waco. Départ du « Waco around the world » prévu en avril 2016.

En 1924, huit aviateurs américains à bord de quatre biplans réalisèrent la première circumnavigation aérienne lors de la Douglas World Cruiser Tour. Seuls deux aéronefs y parvinrent et depuis aucun biplan à cockpit ouvert n’a fait le tour du monde par l’ouest depuis 1924.

Aujourd’hui, deux aventuriers Français veulent se lancer dans l’aventure et réaliser un tour du monde en Waco ce biplan inspiré du fameux Boeing PT17 Stearman. Véritable challenge technique, géographique et humain, cette aventure loin des sentiers battus a pour but de mettre en évidence les changements climatiques et les problématiques liées à la déforestation, la progression des déserts et la fonte des glaces polaires. L’intérêt : comparer les images de leur voyage aux images aériennes d’époque. Ce périple autour du monde conjuguera : escales insolites, rencontres humaines et survols de paysages majestueux.


Image © Copyright WAW


À l’instar de ces pionniers de l’aviation, Marc Bonguardo et Thomas Launay iront à la rencontre des personnalités locales et rendront hommage aux cultures des pays visités. Portés par une époque où l’aviation et le dandysme sont de retour sur les écrans de la mode, ils souhaitent retrouver l’état d’esprit et les sensations de ces pilotes, aventuriers précurseurs du début du XXe siècle. Une série de films documentaires et d’un carnet de vol permettront aussi au travers cette expédition des Ailes de l’aventure de leur rendre hommage.

Ce tour du monde se réalisera en hémisphère nord par l’ouest. Le départ est prévu en avril 2016 depuis Battle Creek, lieu de construction des avions, dans l’État du Michigan, aux États-Unis. L’expédition en chiffres : 20 pays traversés, 2 océans survolés, 70 étapes, 18 000 milles nautiques soient plus de 200 heures de vol et ce pendant 4 mois d’aventure. Le parcours a été étudié et calculé selon les limites des aéronefs (autonomie et altitude de survol) et le contexte politique des pays survolés. L’actrice italienne, Caterina Murino, ambassadrice de l’AMREF, 1re ONG panafricaine de santé publique, et le comédien José Garcia, parrain de l’association «Rêves de gosses» apportent leur parrainage.

Les deux aventuriers sont enthousiastes : « Nous souhaitons apporter un regard, à travers l’expédition «Les ailes de l’aventure», sur les changements environnementaux que connait notre planète. Déforestation, évolution des zones de désertification, fontes des glaces polaires, autant de phénomènes incombant à l’activité humaine et au réchauffement climatique sur lesquels nous orienterons nos caméras depuis les airs. Le parallèle entre les images aériennes prises en 1924 et les nôtres sera un élément visuel fort et poignant faisant partie intégrante de nos réalisations cinématographiques. Quel meilleur moyen pour mettre en évidence les changements environnementaux que de les voir depuis le ciel ? »

L’empreinte carbone de l’expédition a été calculée et sera entièrement rachetée au profit de la protection des forêts, le reboisement et la production de bio charbon. Ils présenteront également au public des solutions labélisées selon les accords de Kyoto.

« Nous sommes très concernés par la solidarité humaine que nous espérons constater lors de nos différentes escales et rencontres. Lors de nos escales et bivouacs, nous irons à la rencontre des habitants, ce qui nous permettra de vivre des moments uniques et de créer un partage culturel. La célébration du patrimoine culturel des pays visités est un élément majeur de la série de films documentaires que nous réaliserons. Nous désirons, à travers nos films, nos éditions et notre rayonnement, mettre en valeur le soutien porté aux peuples les plus démunis. Nous avons d’ailleurs choisi nos parrains également pour les valeurs qu’ils défendent. »


Image © Copyright WAW


De grandes soirées dans le plus pur style des années 30 seront organisées lors du passage de l’expédition par l’agent artistique La Bâronne de Paname et avec le concours de la Fédération internationale du Véhicule d’Époque à Chicago, Vancouver, Sapporo, Pékin, Shanghaï, Hong-Kong, Venise, Monaco, Genève et Paris. Nous partirons également à la rencontre de personnalités tout au long du parcours : des personnages illustres de l’histoire, de l’aviation et de l’aventure.

L’expédition aéronautique de la Waco Around the World Society est placée sous l’égide de la Société des Explorateurs Français. « La Fondation Alliance française se porte partenaire logistique de cette nouvelle et grande aventure qu’elle espère accueillir à chacune de ses étapes. » indique Zahid Cassam-Chenaï, administrateur de la fondation.

Nous ne manquerons pas de nous faire l’écho de cette aventure dans ces colonnes. Rendez-vous en avril 2016.


Image © Copyright WAW
Abonnez-vous dès aujourd'hui au Journal de l'Aviation et prenez de l'altitude sur toute l'actualité aéronautique
L'accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation
La Newsletter Quotidienne en exclusivité
L'accès à l'actualité de la rubrique ALERTAVIA et aux outils de veille (agents, alertes...)
 
Une sélection d'articles réservés aux abonnés
Entre 25 000 et 30 000 recrutements à prévoir en 2024 dans l'aéronautique MRO : Les Airbus A320P2F et A321P2F d'EFW disposeront bientôt d'une ligne de conversions au Japon
Des Boeing 777 bientôt convertis en avions tout cargo au Maroc ? CMA CGM Air Cargo va desservir l'Amérique du Nord et doubler sa future flotte d'Airbus A350F
Le premier Airbus A400M kazakh se dévoile Pratt & Whitney va augmenter de 40% les capacités MRO de son centre de Floride pour le GTF
L'Europe s'ouvre à l'intégration des taxis aériens et des drones dans l'espace aérien Embraer s'intéresse-t-il sérieusement à une véritable version civile de son C-390 ?
Forte augmentation des livraisons chez Airbus au mois de mars De nouvelles ambitions sur le long-courrier pour IndiGo
IL Y A 5 HEURES
Le Rafale entre en service en Croatie
IL Y A 5 HEURES
Le nouveau loueur d'hélicoptères GDHF disposera aussi de 20 H175 d'Airbus Helicopters
IL Y A 6 HEURES
Boeing limite ses pertes au premier trimestre malgré les difficultés et la baisse de production
IL Y A 8 HEURES
Airbus va porter à 12 appareils la production mensuelle d'A350 d'ici 2028
IL Y A 10 HEURES
Belle croissance du Groupe ADP au premier trimestre
Le transport aérien français freiné dans son élan
« La filière se porte bien mais a beaucoup de défis », Guillaume Faury, président du GIFAS
« Notre priorité se situe au niveau des techniciens », Nicolas Godé, directeur du centre MRO Avionique de Collins Aerospace à Blagnac
Les articles les plus lus
De nouveaux contrats Rafale en perspective pour Dassault Aviation
L'Airbus A350 est en route pour devenir l'un des plus importants succès de l'aviation commerciale
L'Occident doit-il se montrer un peu moins naïf face au futur gros-porteur C929 de COMAC ?
Le Pearl 10X, moteur du futur Falcon 10X de Dassault Aviation, réalise son premier vol
VAS Aero Services va démanteler quatre Airbus A380 supplémentaires
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT