• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Vers une aviation encore plus propre

Vers une aviation encore plus propre

Emilie Drab Emilie Drab
21 décembre 2006
dans Transport aérien

Le transport aérien va devoir s’impliquer plus avant dans le développement durable. La Commission Européenne a adopté le 20 décembre un projet de directive prévoyant d’intégrer le secteur de l’aviation commerciale au système ETS (Emissions Trading Scheme) de l’Union Européenne. Les compagnies aériennes vont ainsi se voir attribuer des droits d’émissions de gaz à effet de serre. Echangeables avec ceux d’autres compagnies et industries, ils concerneront tous les vols internationaux intra-européens dès 2011 puis tous les vols au départ et/ou à l’arrivée d’un aéroport de l’UE à partir de 2012. Les vols domestiques ne sont pas concernés car ils sont déjà couverts par le protocole de Kyoto.

Cette directive devrait s’appliquer à tous les appareils commerciaux posant leurs roues sur le tarmac européen, que la compagnie soit européenne ou extracommunautaire. Le nombre total de droits d’émissions sera plafonné au niveau moyen de celles-ci entre 2004 et 2006. Il sera ensuite réparti entre les compagnies sur la base de leur historique de trafic. Si elles parviennent à réduire leurs émissions, elles pourront au choix mettre les quotas qui leur restent de côté ou bien les vendre. Si elles souhaitent les augmenter, elles devront acheter des droits auprès d’autres compagnies ou industries.

Le constat de l’UE
L’UE espère ainsi atteindre les objectifs de réduction des émissions qu’elle s’est fixée dans le cadre du protocole de Kyoto. En effet, elle s’est engagée à réduire de 8% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2012. Si rien n’est fait auprès du secteur aérien, l’augmentation du trafic pourrait réduire à néant 25% des résultats des efforts consentis par les industries.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues de l’aviation commerciale représentent aujourd’hui 3% de celles de l’Union Européenne. Mais leur volume pourrait doubler d’ici 2020. De plus, cette proportion ne prend pas en compte les autres formes de gaz et particules relâchées dans l’atmosphère par les réacteurs, susceptibles de modifier le climat. Ainsi, les monoxydes et dioxydes d’azote (NOx) produisent de l’ozone sous l’effet du rayonnement solaire. La vapeur d’eau rejetée à haute altitude crée quant à elle des traînées de condensation qui réchauffent également l’atmosphère et peuvent s’agglomérer pour former des cirrus.

Le choix d’appliquer le système des échanges de droits d’émission est supposé avantager compagnies et passagers. Il revient en effet moins cher que l’autre solution envisagée de taxer le carburant, aujourd’hui exonéré de taxes sur les vols internationaux. Elle devrait permettre de réduire les émissions de 46% par an, par rapport à leur niveau actuel, soit de 183 millions de tonnes (deux fois ce que rejette un pays comme l’Autriche en un an).

Les mesures à prendre…
L’UE considère que les compagnies ont plusieurs moyens à leur portée pour réduire leurs rejets de gaz à effet de serre : l’accélération du renouvellement de leur flotte, l’ajout de winglets au bout des ailes ou le changement des réacteurs, en ce qui concerne les solutions industrielles. Elles ont sinon toujours l’option de continuer à optimiser au maximum leur programme de vol, leurs routes et leurs fréquences. Une menace pèse toutefois sur les passagers : les investissements qu’occasionneraient ces mesures pourraient se répercuter sur le prix des billets. Si tel est le cas, ils augmenteraient de 1,8 à 9 euros sur les vols intra-européens, de 8 à 40 euros sur un aller-retour à New York.

Dans l’ensemble, le secteur du transport aérien est plutôt favorable au système d’échange. L’IATA (International Air Transport Association), Air France, Finnair et même easyJet l’ont déjà applaudie. Mais avec mesure…. Toutes s’accordent en effet sur un point : l’Europe doit participer et mettre en place au plus vite le Ciel Unique Européen. Le système de contrôle aérien est beaucoup trop compliqué et inefficace en Europe : l’IATA a dénombré trente-quatre organisations différentes chargées de réguler le trafic dans l’UE. Ceci entraîne dysfonctionnements, retards, donc augmentation des temps de vol. Une seule organisation, comme elle existe aux Etats-Unis pour des mouvements et une surface similaires, permettrait non seulement une plus grande efficacité dans la gestion du trafic mais aussi l’optimisation accrue des routes de vol. Avec le Ciel Unique, 12% des émissions de dioxyde de carbone seraient économisées.

… et celles déjà entreprises
Certaines compagnies sont déjà allées plus loin. SAS par exemple applique le principe de l’éco-atterrissage à toute sa flotte de Boeing 737 en Suède. Il s’agit d’amorcer la descente plus tôt afin que les réacteurs tournent au ralenti et que le vol plané dure plus longtemps. Chaque appareil économise ainsi une centaine de kilogrammes de kérosène et réduit ainsi ses rejets de CO2 de 314kg. Elle souhaite le développer à terme dans tous les aéroports européens. Une approche que Virgin Atlantic envisage également.

Sir Richard Branson est en effet très engagé dans la lutte contre le réchauffement. Il a déjà pris plusieurs dispositions chez Virgin Atlantic en appliquant une peinture plus légère pour la livrée de ses appareils, en installant des équipements plus légers, des bouteilles à oxygène et des palettes cargo en fibres de carbone plutôt qu’en métal.

Mais surtout, il a présenté un plan au mois de septembre qui pourrait réduire les émissions au sol et a mené toute une série de tests au mois de décembre aux aéroports de Londres Heathrow et Gatwick avec ses Boeing 747-400. Il s’agit de la création d’une « grille de départ » très proche des pistes de décollage avec des aires de stationnement. Une fois les passagers embarqués, l’appareil serait conduit hors de son stationnement au contact à l’aide d’un camion tracteur vers cette surface, où il n’allumerait ses réacteurs que dix minutes avant le décollage. Cela diminuerait considérablement le temps durant lequel les moteurs fonctionnent avant le décollage. Les mouvements au sein de l’aéroport seraient également rendus plus efficaces par la diminution de la congestion pour se rendre sur l’aire de stationnement au contact et la réduction du temps de queue. Virgin a estimé que les émissions de CO2 avant le décollage seraient diminuées de moitié à Heathrow et de 90% à New York JFK. Les appareils pourraient également embarquer moins de carburant et, étant plus légers, consommeraient moins une fois en vol. Si toutes ses belles paroles se traduisent réellement en actes, le ciel européen n’aura jamais été aussi bleu.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Un A350-1000 aux couleurs de China Airlines. Image Copyright Airbus

China Airlines approuve l’acquisition 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

Le conseil d'administration de China Airlines a approuvé l'acquisition de 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et...

Copyright Dubai Aerospace Enterprise

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

Dubai Aerospace Enterprise (DAE) a finalisé la livraison de dix Boeing 737‑9 à United Airlines....

© LHR Airports Limited

Le gouvernement britannique privilégie l’option avec la piste la plus longue pour Heathrow

26 novembre 2025

Le plan d’Heathrow Airport Limited (HAL) pour une troisième piste à l’aéroport de Londres Heathrow...

L'actualité aéronautique en continu

China Airlines approuve l’acquisition 18 nouveaux gros-porteurs Airbus et Boeing et annonce le retrait de ses 747-400 cargo

27 novembre 2025

DAE livre 10 nouveaux Boeing 737 MAX à United Airlines

27 novembre 2025

La Pologne finalise sa commande massive d’hélicoptères d’attaque AH-64E Apache

27 novembre 2025

SIA Engineering et Safran veulent se renforcer sur la maintenance des moteurs LEAP à Singapour

26 novembre 2025

Aviation Capital Group livre un premier Airbus A220 à ITA Airways

26 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
Copyright Le Journal de  l'Aviation

Etihad Airways renforce sa flotte avec 25 nouveaux gros-porteurs Airbus et devient un nouveau client de l’A330neo

18 novembre 2025
Copyright Airbus

Airbus s’empare d’une part importante de la flotte de flydubai

18 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.