• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thomas Cook fait faillite mais Condor vole encore

Thomas Cook fait faillite mais Condor vole encore

Emilie Drab Emilie Drab
23 septembre 2019
dans Transport aérien
© Thomas Cook

© Thomas Cook

Le ciel européen perd encore de ses couleurs. Le groupe Thomas Cook s’est déclaré en faillite le 23 septembre et a suspendu les opérations de la plupart de ses entités, dont sa compagnie aérienne Thomas Cook Airlines. Condor est toutefois épargnée pour le moment et vole encore. Quelque 150 000 personnes doivent désormais être rapatriées, tâche qui revient à la CAA (Civil Aviation Authority) britannique.

Le deuxième voyagiste européen, créé en 1841, avait déjà reconnu ses difficultés et travaillait depuis plusieurs mois à une restructuration. Si ses difficultés s’inscrivaient sur le long cours, elles avaient été aggravées par la perspective du Brexit et son impact négatif sur les réservations et le cours de la livre. A la suite de la publication d’une perte de 1,5 milliard de livres sur le premier semestre, il avait même envisagé de revendre sa partie « opérations aériennes » pour se recentrer sur son activité de tour opérateur.

Le salut aurait pu venir du premier actionnaire du groupe, le groupe chinois Fosun (propriétaire du Club Med), qui s’est associé avec des banques pour injecter 900 millions de livres. Il prévoyait d’apporter la moitié de la somme pour reprendre 75% des activités de tour opérateur et 25% des compagnies aériennes. Cependant, le groupe avait expliqué le 20 septembre que certains créanciers exigeaient un investissement supplémentaire de 200 millions de livres pour accepter l’accord. Les fonds n’ont pas pu être réunis malgré les négociations du week-end et une sollicitation du gouvernement britannique, menant à la faillite.

La CAA travaille désormais au rapatriement des voyageurs bloqués à l’étranger. Elle a indiqué qu’elle avait réussi à mobiliser une flotte d’avions du monde entier – une quarantaine selon les informations de Flightglobal – pour ce qu’elle qualifie de « plus grande opération de rapatriement en temps de paix ». Les voyageurs bloqués sont presque deux fois plus nombreux que lors de la faillite de Monarch en 2017. Par ailleurs, 22 000 emplois sont menacés, dont 9 000 au Royaume-Uni.

Le groupe Thomas Cook exploitait quatre compagnies aériennes : Thomas Cook Airlines, Thomas Cook Scandinavia (basée au Danemark), Thomas Cook Balearics et Condor. Dès l’annonce de la faillite du groupe, Condor a précisé qu’elle poursuivait ses opérations. Elle a déposé une demande de prêt auprès du gouvernement allemand pour éviter une crise de liquidités.

Les trois autres compagnies exploitaient 53 avions. Thomas Cook Airlines opérait 27 A321 et sept A330-200, Thomas Cook Airlines Scandinavia avait huit A321 et cinq A330 en flotte, tandis que la filiale espagnole comptait six A320. Condor exploite quant à elle 53 appareils.

A noter que Thomas Cook Airlines opérait depuis 2015 un A330 loué à Air Tanker – qui pouvait être réquisitionné par la Royal Air Force en cas de nécessité. L’appareil a quitté la flotte de la compagnie britannique au mois de mars et a rejoint celle de Condor au mois d’avril.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : CondorThomas Cook

À lire également

Capture film Copyright Airbus Helicopters

Le H160 d’Airbus Helicopters arrive en Nouvelle-Zélande

18 juin 2026

L’opérateur Advanced Flight, basé à Auckland, vient de réceptionner le premier hélicoptère ACH160 de Nouvelle-Zélande,...

© Riyadh Air

Riyadh Air autorisée à opérer aux Etats-Unis

18 juin 2026

Riyadh Air a reçu l’autorisation des autorités américaines pour exploiter des vols vers les Etats-Unis....

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Delta Air Lines opte pour les générateurs de vortex de VCT pour sa flotte de 737NG

18 juin 2026

Vortex Control Technologies (VCT) a remporté un gros contrat de la part de Delta Air Lines...

© Cathay Pacific

Le groupe Cathay Pacific renforce sa flotte cargo d’un Airbus A330P2F

18 juin 2026

Cathay Pacific a annoncé que sa filiale tout-cargo Air Hong Kong avait signé un accord...

Zermouda Aissaoui, directrice commerciale de French bee, et Marc-Antoine Blondeau, directeur général. © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

French bee va desservir les Maldives et le Sri Lanka cet hiver

18 juin 2026

Dix ans après avoir lancé ses opérations, un an après sa dernière incursion sur un...

L'actualité aéronautique en continu

Le Beluga ST d’Airbus se pose au musée aeroscopia de Toulouse

18 juin 2026

Le H160 d’Airbus Helicopters arrive en Nouvelle-Zélande

18 juin 2026

Riyadh Air autorisée à opérer aux Etats-Unis

18 juin 2026

Air Canada confie à EPCOR le support de ses APU GTCP131-9A pour tous ses monocouloirs de la famille A320

18 juin 2026

Delta Air Lines opte pour les générateurs de vortex de VCT pour sa flotte de 737NG

18 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.