• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Thomas Cook fait faillite mais Condor vole encore

Thomas Cook fait faillite mais Condor vole encore

Emilie Drab Emilie Drab
23 septembre 2019
dans Transport aérien
© Thomas Cook

© Thomas Cook

Le ciel européen perd encore de ses couleurs. Le groupe Thomas Cook s’est déclaré en faillite le 23 septembre et a suspendu les opérations de la plupart de ses entités, dont sa compagnie aérienne Thomas Cook Airlines. Condor est toutefois épargnée pour le moment et vole encore. Quelque 150 000 personnes doivent désormais être rapatriées, tâche qui revient à la CAA (Civil Aviation Authority) britannique.

Le deuxième voyagiste européen, créé en 1841, avait déjà reconnu ses difficultés et travaillait depuis plusieurs mois à une restructuration. Si ses difficultés s’inscrivaient sur le long cours, elles avaient été aggravées par la perspective du Brexit et son impact négatif sur les réservations et le cours de la livre. A la suite de la publication d’une perte de 1,5 milliard de livres sur le premier semestre, il avait même envisagé de revendre sa partie « opérations aériennes » pour se recentrer sur son activité de tour opérateur.

Le salut aurait pu venir du premier actionnaire du groupe, le groupe chinois Fosun (propriétaire du Club Med), qui s’est associé avec des banques pour injecter 900 millions de livres. Il prévoyait d’apporter la moitié de la somme pour reprendre 75% des activités de tour opérateur et 25% des compagnies aériennes. Cependant, le groupe avait expliqué le 20 septembre que certains créanciers exigeaient un investissement supplémentaire de 200 millions de livres pour accepter l’accord. Les fonds n’ont pas pu être réunis malgré les négociations du week-end et une sollicitation du gouvernement britannique, menant à la faillite.

La CAA travaille désormais au rapatriement des voyageurs bloqués à l’étranger. Elle a indiqué qu’elle avait réussi à mobiliser une flotte d’avions du monde entier – une quarantaine selon les informations de Flightglobal – pour ce qu’elle qualifie de « plus grande opération de rapatriement en temps de paix ». Les voyageurs bloqués sont presque deux fois plus nombreux que lors de la faillite de Monarch en 2017. Par ailleurs, 22 000 emplois sont menacés, dont 9 000 au Royaume-Uni.

Le groupe Thomas Cook exploitait quatre compagnies aériennes : Thomas Cook Airlines, Thomas Cook Scandinavia (basée au Danemark), Thomas Cook Balearics et Condor. Dès l’annonce de la faillite du groupe, Condor a précisé qu’elle poursuivait ses opérations. Elle a déposé une demande de prêt auprès du gouvernement allemand pour éviter une crise de liquidités.

Les trois autres compagnies exploitaient 53 avions. Thomas Cook Airlines opérait 27 A321 et sept A330-200, Thomas Cook Airlines Scandinavia avait huit A321 et cinq A330 en flotte, tandis que la filiale espagnole comptait six A320. Condor exploite quant à elle 53 appareils.

A noter que Thomas Cook Airlines opérait depuis 2015 un A330 loué à Air Tanker – qui pouvait être réquisitionné par la Royal Air Force en cas de nécessité. L’appareil a quitté la flotte de la compagnie britannique au mois de mars et a rejoint celle de Condor au mois d’avril.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

CondorThomas Cook

À lire également

© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Le redressement du flux de livraisons par Boeing donne des ailes à Ryanair. La compagnie...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.