Boeing a annoncé que le 737-10 n’avait pas attendu 24 heures pour lancer sa campagne d’essais de certification, après avoir reçu l’autorisation TIA (Type inspection authorisation) de la FAA le 22 novembre.
Cela signifie que les vols du 737-10 peuvent désormais embarquer des pilotes de l’autorité américaine et les données recueillies lors de ces vols pourront être exploitées pour constituer le dossier qui permettra de décrocher la certification de type.
Les vols réalisés jusqu’alors par Boeing, n’étant pas supervisés de l’intérieur par les agents de la FAA, n’entraient pas dans le cadre du programme de certification officiel.
Boeing espère obtenir la certification de type pour cette version du 737 MAX à la fin de l’année 2024, ce qui permettrait de débuter les livraisons en 2025.
(Photo © Boeing)