• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Qatar Airways augmente encore sa participation dans IAG

Qatar Airways augmente encore sa participation dans IAG

Emilie Drab Emilie Drab
1 août 2016
dans Transport aérien

La part du groupe IAG détenue par Qatar Airways vient de franchir le seuil des 20%. La compagnie qatarie a en effet annoncé le 1er août qu’elle avait porté sa participation dans le groupe hispano-britannique à 20,01%. Elle souligne toujours que son intérêt est purement financier mais qu’il marque également son approbation envers la stratégie du groupe et reflète les liens commerciaux des deux parties.

Qatar Airways avait inauguré sa participation au capital d’IAG en janvier en en acquérant 9,99%. Mais la compagnie n’a cessé d’augmenter son poids depuis, passant à 12% puis 15,01% en mai et enfin 15,67% mi-juillet. Elle avait déjà indiqué que son implication était amenée à évoluer, voire à atteindre le niveau maximal de 49% fixé par la législation européenne. Cet objectif a toutefois été révisé avec les conséquences du Brexit, Akbar Al Baker ayant cette fois déclaré que Qatar Airways « n’avait pas l’intention d’accroître davantage sa participation hormis en cas de changement substantiel de la situation actuelle ».

IAG n’est pas la seule compagnie sur laquelle Qatar Airways a des vues. Elle a également annoncé en juillet qu’elle avait conclu un accord avec Alisarda qui prévoit une acquisition de 49% du capital de la compagnie italienne Meridiana. La transaction devrait être clôturée au début du mois d’octobre, sous réserve que les conditions imposées par Qatar Airways soient remplies. Celles-ci portent notamment sur une restructuration de la compagnie, qui devrait s’accompagner de licenciements.

Quelques jours auparavant, elle avait également fait part de son projet d’entrer au capital de LATAM, une partenaire au sein de oneworld au même titre qu’IAG. Ce projet doit être présenté le 2 septembre aux actionnaires de la compagnie latino-américaine et prévoit une prise de participation de 10% de la compagnie qatarie sous la forme d’une augmentation de capital d’ici le quatrième trimestre.

Qatar Airways a conclu l’année fiscale 2016 en quadruplant son bénéfice net à 393,5 millions d’euros. La compagnie a connu une augmentation de 4,2% de son chiffre d’affaires (8,75 milliards d’euros) et a vu son résultat opérationnel tripler (737,8 millions d’euros) et sa marge opérationnelle s’envoler de près de six points à 8,6%. Une réussite qu’elle attribue à la justesse de sa stratégie, qui a vu l’ouverture de treize lignes en 2015-2016, notamment une forte expansion aux Etats-Unis, parallèlement à un effort de productivité.

Pour 2017, la compagnie prévoit d’enrichir son réseau de dix-sept destinations. Si l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Océanie continuent de figurer en bonne place dans ses projets, elle reste également avec intérêt du côté de l’Afrique et de l’Inde, « les marchés au potentiel de croissance le plus important à court et moyen terme ».

Concernant les prix du carburant, elle reste prudente car elle estime que la baisse des dépenses engendrée par la baisse du prix du baril est moins importante que la perte de recettes qu’elle provoque, une part importante de son activité reposant sur les voyages d’affaires dans le secteur de l’énergie.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

IAGLATAMQatar Airways

À lire également

© TrueNoord

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

TrueNoord vient de signer sa première commande directe auprès d’un avionneur. La société de leasing...

Photo © Avolon

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Royal Air Maroc portant sur...

Capture Turkish Airlines

Turkish Airlines et Air Algérie veulent aussi se rapprocher dans le domaine de la maintenance

14 octobre 2025

Les compagnies aériennes Turkish Airlines et Air Algérie ont officialisé un nouveau protocole d'accord visant...

L'actualité aéronautique en continu

Le moteur LEAP-1A de la famille A320neo d’Airbus sera bientôt aussi assemblé au Maroc pour pouvoir répondre au ramp-up

14 octobre 2025

Airbus inaugure sa seconde ligne d’assemblage final A320 aux Etats-Unis

14 octobre 2025

TrueNoord commande 20 Embraer E195-E2

14 octobre 2025

AFI KLM E&M signe un contrat de maintenance moteurs avec Shenzhen Airlines et Kunming Airlines

14 octobre 2025

Royal Air Maroc signe avec Avolon pour ses nouveaux Boeing 737 MAX

14 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.