Le pétrole a fait une nouvelle victime. Oasis Hong Kong Airlines a suspendu tous ses vols le 9 avril et a été placée en liquidation. La jeune compagnie hongkongaise, la première low-cost long-courrier, n’opérait que depuis dix-huit mois : elle avait été lancée en octobre 2006.
Selon le quotidien Hong Kong Economic Times, Oasis Hong Kong Airlines a perdu un milliard de dollars hongkongais depuis son lancement, soit 128 millions de dollars. Elle proposait des vols long-courriers à bas tarifs, un modèle économique qui n’a pas résisté à la concurrence acharnée sur la ligne Hong-Kong – Londres et encore moins à l’augmentation du prix du kérosène.
La compagnie ne proposait encore que deux liaisons, celle vers Londres (Gatwick) et une autre vers Vancouver. Elle les réalisait six fois par semaine à l’aide de sa flotte de quatre Boeing 747-400. Elle prévoyait également de s’agrandir en acquerrant de nouveaux appareils pour desservir Chicago, San Francisco, Berlin, Cologne, Milan, Melbourne et Sydney.
Les vols pour les prochains jours étaient pleins en raison des vacances de Pâques. Le gouvernement hongkongais cherche donc des solutions pour leur permettre de voyager, particulièrement pour les passagers venant ou à destination de Londres. Cathay Pacific a déjà répondu présent.