Les résultats de Lufthansa sont mitigés. Comme chez ses concurrentes, le premier semestre du groupe allemand s’est caractérisé par le dynamisme de ses activités mais celui-ci a été compensé par la situation au Japon et en Afrique du Nord ainsi que par l’augmentation des prix du carburant. Si le résultat net reste négatif et même empire sur la période, le résultat opérationnel est de retour dans le positif.
Le chiffre d’affaires a atteint 14,1 milliards d’euros, une hausse de 11,4% par rapport au premier semestre 2010. Elle est notamment due à l’amélioration des ventes de l’activité passage, à la stabilité des recettes moyennes, à la modernisation de la flotte, à l’introduction de la nouvelle cabine moyen-courrier et à une diminution massive des coûts unitaires (hors carburant).
En revanche, la situation au Japon et en Afrique du Nord (qui a particulièrement touché bmi), la pression sur les prix en Europe et l’augmentation du prix du carburant ont fortement pesé sur les résultats. En ce qui concerne ce dernier, le poste a augmenté de 24,6% (mais les charges d’exploitation de seulement 7,3%).
La bonne santé de Swiss et de Lufthansa Cargo ont malgré tout permis au groupe d’enregistrer un résultat d’exploitation tout juste positif de 3 millions d’euros (contre une perte de 171 millions en 2010). La perte nette se creuse malgré tout et double, atteignant 206 millions d’euros.
Pour le second semestre, Lufthansa s’attend à la poursuite de l’évolution positive de la demande et des ventes, ainsi qu’à une reprise de l’activité vers le Japon. Au contraire, le prix du carburant et la pression concurrentielle sur le court et moyen-courrier continueront également de compenser une partie des améliorations dans l’activité. Le groupe maintient donc pour le moment ses prévisions annuelles, anticipant une amélioration du chiffre d’affaires et des résultats opérationnels.
