• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Les fondamentaux du transport aérien mondial de plus en plus solides

Les fondamentaux du transport aérien mondial de plus en plus solides

Romain Guillot Romain Guillot
10 juin 2014
dans Transport aérien

Le sommet annuel de l’IATA organisé la semaine dernière à Doha a permis de dresser un bilan économique sur le transport aérien mondial, un secteur qui poursuit inlassablement sa croissance et qui contribue de façon certaine à l’amélioration de l’économie mondiale, participant à hauteur de 1% sur le produit mondial brut (PMB) cette année, avec un chiffre d’affaires attendu de 746 milliards de dollars et plus de 58 millions d’emplois liés à travers le monde.

L’association Internationale du transport aérien, qui représente quelque 240 compagnies aériennes pour 84% du trafic mondial, prévoit une sixième année de bénéfice consécutive en 2014 avec un objectif de 18 milliards de dollars de gain net, un résultat encourageant, mais jugé encore fragile, au regard des très faibles marges inhérentes au secteur.

Les perspectives de bénéfices des compagnies aériennes ont d’ailleurs été revues légèrement à la baisse par rapport aux précédents objectifs attendus par l’IATA en mars dernier (18,7 milliards), notamment à cause du tassement de l’économie chinoise et du ralentissement du cargo ces derniers mois, ainsi qu’à des incertitudes géopolitiques dans certaines régions comme l’Ukraine ou la Thaïlande.

Des marges encore trop faibles

Comme l’a souligné Tony Tyler, le Directeur général de l’IATA, lors de son discours d’ouverture de l’AGM à Doha, « Nos performances financières ne sont pas à la hauteur de la valeur que nous apportons à l’économie mondiale ». Le retour sur investissement du secteur est de seulement 5,4% ; certes bien meilleur que le 1,4% généré en 2008, mais « encore très inférieur à celui d’autres industries et toujours situé au moins deux points en deçà des objectifs, compte tenu des importants investissements en cours ».


Le transport aérien 2014 en chiffres

  • 3,32 milliards de passagers attendus en 2014, avec une croissance record de 5,9%
  • 52 millions de tonnes de fret transportées
  • 100 000 vols par jour
  • 49 871 routes et 16161 lignes distinctes opérées (le double par rapport à 1994)
  • 746 milliards de dollars de CA générés (+5%)
  • Un profit de 18 milliards de dollars, dont 9,2 pour l’Amérique du Nord
  • Une marge nette par billet émis de seulement 5,42 dollars (prix moyen 231 USD A/S)
  • 2,39 millions de salariés employés directement par les cies aériennes (+2,6%)
  • 58,1 millions d’emplois induits

Pour Brian Pearce, Économiste en chef de l’IATA, « il est même remarquable que notre industrie arrive à générer du profit, alors que le prix du carburant est resté au-dessus des 120 dollars le baril au cours des trois dernières années ». Cependant, ajoute-t-il, la croissance du trafic, « particulièrement forte cette année » permettra d’améliorer les recettes.

« C’est la première fois que le coefficient de remplissage moyen mondial dépassera les 80% » s’est ainsi réjouit Brian Pearce, même si Tony Tyler insiste sur le fait que les marges générées sur chaque billet d’avion vendu ne dépasseront pas les 5,42 dollars (4 euros) soit 2,4% du chiffre d’affaires généré sur la base des 3,3 milliards de passagers attendus, des marges qui devraient cependant atteindre les 6 dollars l’année prochaine.

Comme l’a souligné David Barger, le PDG de la compagnie américaine JetBlue à Doha, « les compagnies aériennes sont mal placées dans la chaîne alimentaire pour faire du profit », se référant ainsi aux autres acteurs liés au secteur comme l’industrie aéronautique, les aéroports, les organismes de contrôle voire même les hôteliers.

Brian Pearce a également révélé que le remplissage des cabines Premium (First et Business) avait connu un ralentissement durant les premiers mois de l’année, une baisse jugée temporaire, mais qui impactera les prévisions de recette des transporteurs.

Le carburant a un niveau record depuis trois ans

La facture carburant des compagnies aériennes devrait atteindre cette année les 212 milliards de dollars (base de 124,2 dollars le baril) représentant au minimum 30% de leurs coûts opérationnels. Mais plus que haut niveau du prix du carburant, c’est la volatilité du cours qui pose problème.

Pour Willie Walsh, le PDG d’IAG (British Airways, Iberia…), « les compagnies aériennes ont beaucoup trop d’inertie pour pouvoir s’adapter aux fluctuations du cours du carburant ». Même son de cloche pour Ivan Chu, le PDG du groupe Cathay Pacific qui rappelle que quels que soient les efforts consentis dans d’autres postes de coût, la facture carburant reste complètement incontrôlable.

Brian Pearce a cependant indiqué que l’organisation actuelle des espaces aériens était inefficace et que 5% du carburant brûlé aujourd’hui aurait pu être évité.

11000 avions en commandes, le risque de surcapacité fait débat

Les compagnies aériennes continuent à investir dans de nouveaux avions pour remplacer leur flotte existante ou pour augmenter leurs capacités. Ainsi, pour la seule année 2014, 1400 nouveaux avions vont être livrés pour un investissement de plus de 150 milliards de dollars. Selon l’IATA, la majorité de ces appareils vont remplacer des avions plus anciens, la flotte mondiale n’augmentant que de 600 avions pour atteindre très exactement 25 851 appareils.

Selon Brian Pearce, l’arrivée des nouveaux avions, plus économes en carburant, aura un impact bénéfique sur la facture de kérosène du secteur avec une réduction attendue de l’ordre 0,9%, « un gain en efficacité conforme aux deux précédentes années ».

Le risque de résurgence de surcapacité au cours des prochaines années a cependant animé les débats durant le sommet annuel de l’IATA à Doha, les avis des différents acteurs du secteur étant particulièrement partagés sur la question. « Nous voyons enfin les capacités s’adapter parfaitement à la demande » précise Brian Pearce qui rappelle que « ça na pas été le cas par le passé ».

Willie Walsh a ainsi rappelé par exemple que sur l’Atlantique Nord, les compagnies n’avaient pas encore rattrapé le total des capacités offertes en 2007. Pour Akbar al Baker, le Directeur exécutif de Qatar Airways, le risque de surcapacité n’existe pas, « les constructeurs ne produisant pas d’avions pour les parquer ensuite ». En revanche, le PDG de Cathay Pacific a été plus méfiant, jugeant que le risque était bien réel et que les compagnies devaient être flexibles et envisager des solutions de repli, même dans une région aujourd’hui très dynamique.

Le marché indien a particulièrement été cité avec l’arrivée de deux nouveaux acteurs sur le marché, alors qu’aucune compagnie aérienne ne fait aujourd’hui le moindre bénéfice.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Les compagnies low-cost mexicaines Volaris (Controladora Vuela Compañía de Aviación) et Viva Aerobus ont signé...

Boeing Pegasus Airlines 737-10. Pegasus Airlines Orders Up to 200 Boeing 737-10 Airplanes

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Pegasus Airlines et CFM International ont signé un accord portant sur jusqu'à 300 moteurs LEAP-1B...

© Qanot Sharq

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Qanot Sharq est désormais entrée dans le cercle des opératrices de l’A321XLR. La compagnie ouzbèke...

L'actualité aéronautique en continu

Les compagnies Volaris et Viva Aerobus se rapprochent pour créer un géant du low-cost au Mexique

19 décembre 2025

Air Lease obtient le feu vert de ses actionnaires pour son rachat par Sumitomo, SMBC Aviation Capital, Apollo et Brookfield

19 décembre 2025

Pegasus Airlines commande 300 nouveaux moteurs LEAP à CFM International

19 décembre 2025

Eve Air Mobility fait voler son 1er protype d’eVTOL à taille réelle

19 décembre 2025

Qanot Sharq introduit l’Airbus A321XLR en Asie centrale

19 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Copyright EVIO

L’OVNI EVIO : un bien troublant projet d’avion commercial hybride-électrique venu du Canada

16 décembre 2025
Photo Copyright Airbus Helicopters

Airbus livre le premier hélicoptère H160 destiné à la Gendarmerie nationale

16 décembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Lufthansa va vendre deux de ses Boeing 747-8I au gouvernement américain

16 décembre 2025
© Alain Leduc pour Groupe ADP

Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly

11 décembre 2025
Image Copyright Airbus Defense and Space

SCAF : Stop ou encore ?

9 décembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.