Plusieurs analystes ont indiqué que la plupart des compagnies américaines sera bénéficiaire en 2012, malgré un premier trimestre qui s’annonce globalement déficitaire et les prix toujours élevés du carburant. Ils rejoignent en cela les prévisions de l’IATA, qui estime qu’elles enregistreront un bénéfice total de 900 millions de dollars sur l’année.
Les analystes attribuent ces profits à la concentration du ciel américain en œuvre depuis quelques années – avec les fusions de Delta et Northwest puis de United et Continental –, qui a donné davantage de latitude aux compagnies pour supprimer les routes déficitaires de leur réseau, augmenter leurs tarifs et créer des surcharges pour les bagages et la nourriture. Ils précisent également que les voyages d’affaires ont affiché une belle reprise.
Tout comme l’IATA, ils soulignent enfin que les compagnies ont très sérieusement adapté leurs capacités à la demande.
Cependant, le prix du carburant continue de faire peser de grandes incertitudes sur les résultats et de compenser au moins partiellement les efforts qu’elles ont faits pour améliorer leurs marges. Et les augmentations de tarifs vont finir par avoir un impact sur la demande, notamment de loisirs.
Selon Rick Seaney, CEO de Farecompare, les compagnies américaines ont tenté cinq fois d’augmenter le prix de leurs billets depuis le début de l’année, dont trois fois avec succès – à comparer avec six hausses sur la même période en 2011. A l’arrivée, les tarifs des vols domestiques ont déjà augmenté de 5% depuis janvier et de 10 à 12% par rapport à l’année dernière.