• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le transport aérien mondial toujours sur un nuage, mais le ciel commence à s’assombrir

Le transport aérien mondial toujours sur un nuage, mais le ciel commence à s’assombrir

Romain Guillot Romain Guillot
4 juin 2018
dans Transport aérien
Le transport aérien d’Asie-Pacifique est désormais le plus important au monde (fret et passagers) même si la rentabilité de ses compagnies aériennes reste encore loin derrière celles d'Amérique du Nord et d'Europe. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le transport aérien d’Asie-Pacifique est désormais le plus important au monde (fret et passagers) même si la rentabilité de ses compagnies aériennes reste encore loin derrière celles d'Amérique du Nord et d'Europe. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La 74e assemblée générale annuelle de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui se tient actuellement à Sydney (Australie) confirme la tendance mondiale de ces dernières années.

Avec une croissance du transport de passagers qui devrait croitre de 7% en 2018, très largement au-dessus de la moyenne des 20 dernières années (+5,5% annuel) et ce pour la sixième année consécutive, le secteur se maintient encore au-dessus des meilleures prévisions à long terme (doublement du transport aérien tous les 15 ans), mais cette croissance sera inférieure à celle constatée pour l’année dernière (+8,1%).

Mieux, pour Alexandre de Juniac, le directeur général de l’IATA, « la solide rentabilité se maintient en 2018, malgré la hausse des coûts. Les bases financières de l’industrie sont fortes après une période de neuf ans dans le noir ». Les compagnies aériennes devraient en effet afficher un bénéfice net cumulé de quelque 33,8 milliards de dollars (marge nette de 4,1%) cette année, même si ce chiffre est d’ores et déjà en nette baisse par rapport celui de l’année dernière (bénéfice de 38 milliards de dollars, à comparer au record de 39,4 milliards de dollars de 2016) et bien en dessous des prévisions de décembre (38,4 milliards).

Sur le plan opérationnel, la santé du transport aérien reste très bonne avec un nombre de passagers qui devrait dépasser les 4,36 milliards en 2018, une hausse qui dépasse la croissance des capacités (+6,7%, même croissance que l’année dernière). Le taux de remplissage moyen devrait ainsi atteindre 81,7%, en très légère hausse par rapport à celui de 2017 (81,5%).

Mais le directeur général de l’IATA a une nouvelle fois énuméré les défis qui se dressent face à la croissance, en particulier sur les conséquences possibles des récents conflits commerciaux mondiaux et des mesures de protectionnisme qui pourraient peser sur les résultats des compagnies aériennes. Le transport aérien mondial est déjà largement pénalisé par la hausse des cours du carburant et l’IATA vient d’ailleurs de réévaluer son estimation du coût moyen du Brent sur l’année à 70 dollars le baril, contre de 60 dollars précédemment. Le carburant est désormais estimé 27,5% plus cher que son niveau moyen de 2017 et la facture carburant moyenne devrait désormais atteindre plus de 24% des coûts opérationnels des compagnies aériennes.

Pour l’Association internationale du transport aérien, les recettes unitaires devraient continuer à augmenter pour atteindre 4,2% en 2018, mais moins vite que les coûts, ce qui se traduira par une érosion logique des marges des compagnies aériennes. L’IATA note également qu’avec la livraison de plus de 1 900 nouveaux avions de ligne cette année (1722 en 2017), l’acquisition des nouveaux appareils va davantage peser sur la trésorerie disponible des compagnies aériennes (-4 milliards de dollars) alors qu’au même moment leurs résultats opérationnels seront impactés par l’accélération des coûts.

Le transport aérien de fret devrait quant à lui croître de seulement 4,0% en 2018 (FTK), à comparer à la très forte progression constatée l’année dernière (+ 9,7%), mais qui résultait d’un rattrapage sur le réapprovisionnement des stocks mondiaux et par une demande soutenue pour les exportations de produits manufacturés. Le fret devrait ainsi atteindre les 63,6 millions de tonnes transportées en 2018 à comparer aux 61,5 millions de tonnes transportées l’année dernière. Selon l’IATA, cette croissance sera tirée par les produits pharmaceutiques, le commerce électronique ainsi que par d’autres transports premium. Le yield devrait croître de 5,1% (+ 8,1% en 2017).

Au niveau des régions géographiques, les compagnies aériennes d’Amérique du Nord continueront à générer près de la moitié des bénéfices de l’ensemble des transporteurs mondiaux (44% en 2018 contre 60 en 2016) avec un bénéfice net de quelque 15,0 milliards de dollars (contre 18,4 milliards de dollars en 2017).

Les compagnies aériennes européennes devraient quant à elles rattraper les performances des transporteurs nord-américains avec un bénéfice net de 8,6 milliards de dollars (8,1 milliards en 2017) car traditionnellement mieux protégées par leur politique de couverture carburant. Enfin les transporteurs d’Asie-Pacifique devraient repasser derrière l’Europe cette année avec un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars, conséquence du retour à un niveau plus normal de l’activité cargo. La région domine cependant désormais le transport aérien mondial avec 33% de part de marché sur le transport de passagers et 37% sur le fret aérien.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : IATA

À lire également

Copyright Airbus

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

EgyptAir, la compagnie nationale égyptienne, a réceptionné son premier Airbus A350 à Toulouse ce 9...

© flynas

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

La compagnie saoudienne flynas va exporter son modèle en Syrie. Dans le cadre d’accords de...

© Airport Bratislava

Le trafic aérien toujours en croissance en Europe

6 février 2026

L’ACI Europe se félicite de la résilience du trafic aérien européen, malgré les obstacles que...

L'actualité aéronautique en continu

Le Mexique veut acquérir des hélicoptères H225M supplémentaires

10 février 2026

EgyptAir reçoit son premier Airbus A350 et devient la compagnie de lancement du gros porteur de nouvelle génération en Afrique du Nord

9 février 2026

flynas travaille à une filiale en Syrie

9 février 2026

AerCap, leader mondial du leasing, enregistre un nouveau bénéfice historique

9 février 2026

Taïwan va acquérir 10 C-130J Super Hercules pour moderniser sa flotte d’avions de transport tactique

9 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo d'illustration Copyright COMAC

L’EDITO. COMAC s’attaque maintenant frontalement à l’A319neo d’Airbus, mais pas vraiment pour son marché

5 février 2026
Image  © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space s’associe à ST Engineering sur le successeur de l’A330 MRTT

5 février 2026
© Finnair

Finnair souhaite augmenter sa flotte d’Embraer

3 février 2026
Copyright Airbus

L’EDITO. Ce pourrait bien être le grand moment pour l’A220 d’Airbus en Asie

29 janvier 2026
Copyright RTX / Pratt & Whitney

RTX publie des résultats annuels en nette progression et confirme sa trajectoire de croissance pour 2026

28 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.