• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Le premier Airbus A380 d’Air France a été livré

Le premier Airbus A380 d’Air France a été livré

Emilie Drab Emilie Drab
30 octobre 2009
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Le Super Jumbo vient de prendre ses quartiers à Paris. Airbus a en effet remis son premier A380 à Air France le 30 octobre. La cérémonie de livraison s’est déroulée à Hambourg, en présence des dirigeants du constructeur et de la compagnie aérienne Tom Enders, Jean-Cyril Spinetta et Pierre-Henri Gourgeon.

Comme les onze autres que la compagnie attend, le premier A380 d’Air France est équipé de réacteurs GP7200 d’Engine Alliance et est aménagé en configuration triclasse de 538 places – neuf en Première, 80 en Affaires et 449 en Voyageur. Immatriculé F-HPJA, il réalisera ses vols inauguraux entre Paris et New York les 20 et 21 novembre et entrera effectivement en service commercial sur cette même ligne le 23 novembre.

Cet A380 est le premier remis par Airbus à une compagnie européenne mais sera le vingtième Super Jumbo à entrer en service. Singapore Airlines en exploite déjà dix, Emirates cinq et Qantas quatre. Toutefois, celui d’Air France est doté de quelques innovations qui le distinguent de ces prédécesseurs.

De nouveaux équipements d’aide à la décision au poste

L’Airbus A380 d’Air France est équipé de nouveaux systèmes avioniques disponibles pour la première fois sur le Super Jumbo dans sa version commerciale. Ainsi, le nouvel appareil est équipé de deux collimateurs tête haute (HUD), une première pour l’A380 et pour la compagnie française depuis la livraison des Airbus d’Air Inter.

Produit par Thales, cet HUD en configuration double (place gauche et droite) a été certifié par l’AESA le 20 octobre dernier. Cet équipement est également certifié pour une configuration unique (place gauche) et équipera les A380 de China Southern Airlines et Korean Air. Ces collimateurs tête haute pourront intégrer ultérieurement de nouvelles fonctionnalités comme une vision améliorée EVS (image infrarouge, millimétrique ou intensifiée), une surimpression des données aéroportuaires pour le roulage et le décollage (SGS : Surface Guidance System) ou une vraie vision synthétique utilisant des images créées à l’aide de données topographiques (relief, obstacles…).

L’A380 d’Air France est également équipé du nouveau système d’aide au freinage « Brake to Vacate », permettant à l’appareil de doser le freinage nécessaire pour sortir sur une bretelle de piste fixée, quelles que soient les conditions de contamination de la piste. Ce nouveau dispositif, couplé à l’autofreinage et au pilote automatique, reçoit des données GPS et les superpose aux données aéroportuaires stockées dans l’OANS (On-Board Airport Navigation System). Les avantages du « Brake to Vacate » sont notamment de minimiser l’impact de l’atterrissage sur les dispositifs de freinage (usures, températures) ainsi que d’optimiser les temps de dégagement des pistes.

Enfin, le nouvel appareil d’Air France dispose d’un dispositif de prévention des risques de dépassement des distances d’atterrissage (ROW/ROP : Runway Overrun Warning / Runway Overrun Prevention). Calculant la distance optimale nécessaire à l’atterrissage en utilisant les données météorologiques, la masse de l’avion, son altitude, sa vitesse et sa position, ce dispositif pourra alerter l’équipage lors d’un atterrissage trop long pour une remise de gaz. Si l’atterrissage devait toutefois être poursuivi (lors d’un problème technique grave par exemple), le ROP serait alors activé automatiquement pour un freinage d’urgence.

Les système « Brake to Vacate » et ROW/ROP sont patentés par Airbus et équiperont en standard le futur long-courrier A350 de l’avionneur européen.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Le loueur irlandais Avolon vient d’annoncer vouloir acquérir jusqu’à 130 nouveaux avions commerciaux auprès d'Airbus, dont 75 monocouloirs A321neo et 15 gros-porteurs A330neo fermes pour des livraisons s’étalant jusqu’à 2033.

Airbus remporte une nouvelle grosse commande de la part d’Avolon

24 juillet 2025

Le loueur irlandais  Avolon vient d’annoncer vouloir acquérir jusqu’à 130 nouveaux avions commerciaux auprès d'Airbus,...

Photo Le Journal de l'Aviationn - tous droits réservés

Le Japon s’engage aussi à acheter 100 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane

24 juillet 2025

Tokyo a décidé d'acquérir 100 avions commerciaux auprès de Boeing dans le cadre d'un accord...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025

Un nouveau bel exemple de contournement des sanctions occidentales contre le régime iranien. Cinq Boeing...

L'actualité aéronautique en continu

Le 1er stabilisateur horizontal pour Airbus A350F est prêt

24 juillet 2025

Airbus remporte une nouvelle grosse commande de la part d’Avolon

24 juillet 2025

La Turquie se rapproche de l’achat de 40 avions de combat Eurofighter Typhoon

24 juillet 2025

Le Japon s’engage aussi à acheter 100 avions commerciaux chez Boeing dans le cadre d’un accord lié aux droits de douane

24 juillet 2025

Pratt & Whitney fête son centenaire

23 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.