• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le plan de sauvetage de Lufthansa est approuvé par ses actionnaires

Le plan de sauvetage de Lufthansa est approuvé par ses actionnaires

Emilie Drab Emilie Drab
25 juin 2020
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

Lufthansa a gagné du temps et des marges de manoeuvre. Le groupe allemand a réussi à faire approuver le « plan de stabilisation » conclu avec le gouvernement allemand par l’Union européenne et par 98% de ses actionnaires, réunis en assemblée générale extraordinaire, le 25 juin. Il va ainsi pouvoir compter sur des aides pour un montant de 9 milliards d’euros qui, accompagnées d’un lourd plan de restructuration, lui permettront de se sortir de la crise.

Le groupe est en effet mal en point. « Nous n’avons plus d’argent », a assené Karl-Ludwig Kley, le président de son conseil de surveillance. Malgré la reprise progressive de l’activité au sein de l’Europe depuis quelques jours, 80% de la flotte reste clouée au sol et elle ne devrait reprendre du service que très lentement, tandis que le groupe estime toujours se sortir de la crise avec une taille réduite d’une centaine d’appareils.

Le plan de stabilisation a été conclu au bout de longues semaines de négociations intenses et difficiles. Plusieurs points les ont rendues difficiles : Lufthansa ne voulait pas d’une intervention de l’Etat dans sa stratégie (ce qu’il est parvenu à éviter), ni ne souhaitait céder des slots sur ses hubs. Par ailleurs, son actionnaire principal, Heinz Hermann Thiele, menaçait jusqu’au 24 juin au soir de voter contre le plan de sauvetage, au risque de faire sombrer Lufthansa.

Ce plan prévoit une recapitalisation du groupe à hauteur de 6 milliards d’euros par l’Allemagne – via une prise de participation de 20% pour 300 millions d’euros, une participation tacite de 4,7 milliards d’euros avec les caractéristiques d’un instrument de fonds propres non convertible et une participation tacite d’un milliard d’euros qui a les caractéristiques d’un instrument d’emprunt convertible, le tout financé par le fonds de stabilisation économique mis en place par l’Allemagne dans le cadre de la crise du covid-19. A cela s’ajout un prêt garanti par l’Etat de 3 milliards d’euros.

L’Union européenne a posé des conditions à l’acceptation de ce plan de sauvetage. Il doit être assorti d’un plan de restructuration qui doit être présenté d’ici un an et prévoir la sortie de l’Etat d’ici 2026, après que le prêt et les instruments de recapitalisation auront été remboursés. L’UE exige également une interdiction de dividendes et de rachats d’actions, ainsi qu’une limitation de la rémunération des membres de leur direction. Enfin, elle a contraint Lufthansa à céder jusqu’à 24 créneaux par jour dans ses hubs de Francfort et Munich.

« Le plan de sauvetage ne suffira pas. Nous allons devoir nous restructurer profondément »

Si la restructuration fait partie des conditions de l’approbation de l’Union européenne, le groupe Lufthansa est bien conscient qu’il va devoir se plier à l’exercice. Carsten Spohr, son PDG, l’avait évoqué dès le mois de mars, lorsqu’il avait annoncé que Lufthansa ressortirait amoindri de la crise. Depuis, le groupe a avancé sur quelques points et a notamment indiqué qu’il allait devoir supprimer 22 000 postes / équivalents temps plein – soit 16% de ses effectifs dans le monde. Il réfléchit également à la physionomie qu’aura sa flotte dans les prochaines années et a annoncé dès avril que six de ses A380 ne revoleraient pas, ainsi que plusieurs A340 (-300 et -600), 747-400 et A320.

Il mène actuellement des négociations avec ses syndicats pour parvenir à baisser ses coûts. Le syndicat UFO, qui représente ses PNC, a signé un accord avec la direction le 24 juin, qui va permettre au groupe de réaliser des économies de l’ordre de plus de 500 millions d’euros, soit 17%. Il compte notamment des mesures de suspension des augmentations de salaire et de réduction des heures de vol, ainsi que des congés non payés. L’objectif est de limiter autant que possible les licenciements.
Les négociations sont également en bonne voie avec Vereinigung Cockpit, qui représente des PNT. En revanche, Carsten Spohr a regretté que les discussions soient plus difficiles avec Verdi.

Lufthansa

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.