Berliner Flughäfen a choisi le nom définitif du nouvel aéroport de la capitale allemande. Lorsqu’il ouvrira fin 2011, BBI portera les noms de Berlin Brandenburg Airport et Willy Brandt.
La société gérant les aéroports de Berlin a ainsi choisi d’honorer l’ancien maire de la ville, chancelier de RFA et prix Nobel de la paix, comme Paris a fait honneur à Charles de Gaulle et New York à John F. Kennedy.
La nouvelle plateforme, située sur le terrain de l’actuel aéroport de Schönefeld au sud-est de la capitale, doit ouvrir le 30 octobre 2011. Il portera le code IATA BER puisqu’il deviendra alors le seul aéroport en service de Berlin. L’entrée en service du Berlin Brandenburg Airport signera en effet la fermeture de Tegel.
L’aéroport Berlin Brandenburg sera doté de deux pistes parallèles. La piste nord existe déjà mais sera allongée de 3 000 à 3 600m. La piste sud, en construction, mesurera 4 000m. Le terminal comptera six étages, seize passerelles d’embarquement sur sa façade nord et neuf sur sa façade sud.
Il pourra initialement accueillir de 25 à 27 millions de passagers annuels. A terme, de nouvelles installations pourront porter son trafic jusqu’à 45 millions de passagers par an.