• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le champ des compensations carbone s’élargit

Le champ des compensations carbone s’élargit

Emilie Drab Emilie Drab
30 octobre 2019
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Consciente depuis plusieurs années de son impact sur les émissions de CO2 à l’échelle planétaire et de la nécessité de le réduire, l’industrie du transport aérien a mis en place assez tôt des mécanismes de compensation des émissions de carbone, qui s’ajoutent au système européen de quotas. Initialement basée sur le volontariat des passagers et leur désir de compenser leur propre vol, l’initiative est montée d’un niveau et les compagnies aériennes commencent à s’engager elles-mêmes dans la compensation de leurs émissions. Air France et British Airways ont ouvert le bal ce mois-ci.

Aujourd’hui, les passagers désireux de compenser les émissions carbone de leur déplacement en avion ont la possibilité de le faire après leur réservation, grâce à des solutions proposées sur le site de la compagnie aérienne auprès de laquelle ils avaient réservé leur vol. En entrant l’origine et la destination de leur voyage dans un outil, les émissions de CO2 émises sont calculées ainsi que le montant à investir pour compenser. Le don est ensuite redistribué à des organismes partenaires pour replanter des arbres ou investir dans des énergies renouvelables.

Nombre de compagnies aériennes ont mis en place de tels systèmes, qui se sont particulièrement développés autour de 2007 : Transavia (France et Pays-Bas) travaille avec l’ONG Greenseat (qui permet à des foyers de pays en voie de développement d’accéder à une énergie durable), Lufthansa est associée à la société suisse myclimate, British Airways à Pure Leapfrog, Air France à Trip and Tree… Basés sur le volontariat et pas assez mis en valeur, ces outils ne sont toutefois pas très utilisés.

Certaines compagnies sont déjà allées plus loin. SAS compense ainsi tous les vols de ses employés sur ses lignes et a étendu son engagement à la compensation des billets Jeune en 2018 (1,5 million de billets par an) puis aux réservations effectuées avec le programme de fidélité EuroBonus depuis le début de l’année. La compagnie scandinave estime compenser ainsi 40% des émissions de CO2 de ses appareils. Finnair vient quant à elle d’élargir son programme « Push for change » pour y inclure, à la demande des ses passagers, d’autres partenariats au niveau plus local, l’un avec Compensate – qui aide les consommateurs à vivre de façon neutre pour le climat dans leur vie quotidienne – et l’autre avec Snowchange Cooperative – une organisation scientifique et de conservation de la nature par la restauration des espaces naturels et le retour de la faune sauvage. La compagnie propose aussi d’acheter du biocarburant pour son vol.


Copie d’écran du site de Finnair montrant les initiatives du programme Push for Change

Le 1er octobre, c’est Air France qui a lancé une initiative inédite, celle de compenser « proactivement » toutes les émissions de CO2 de ses vols domestiques à partir du 1er janvier. La compagnie souhaite ainsi « proposer à tous [ses] clients un voyage neutre en carbone en France ». Une façon de lutter contre les détracteurs de l’avion. Là encore, cette compensation prendra la forme de participation à des projets certifiés en faveur de l’environnement et des énergies durables. La compagnie précise que cela représente 450 vols et 57 000 voyageurs par jour.

British Airways lui a rapidement emboîté le pas en annonçant une initiative similaire de compensation de ses vols domestiques. Avec jusqu’à 75 vols par jour entre Londres et dix villes britanniques, les émissions de CO2 à compenser avoisinent les 400 000 tonnes par an. Le mécanisme reste classique et repose sur la participation à des programmes labellisés de protection de la forêt tropicale et de reforestation.

Solution facile à court terme, cette méthode reste cependant insuffisante. « Les compensations de carbone sont utiles tant que les infrastructures et l’industrie continuent à effectuer leur transition vers une mobilité électrique, des énergies alternatives et de nouvelles technologies nécessaires à des modes de vie sobres et neutres en carbone », estime ONU Environnement. Si la protection des forêts et le reboisement sont essentiels et font partie de la solution, les arbres plantés ne pousseront pas assez rapidement pour soutenir les objectifs mondiaux de réduction carbone et ne suffiront pas si les modes de production n’évoluent pas. Un constat qui s’applique aussi à l’échelle du secteur du transport aérien.

Pire, le système de compensation peut avoir un effet pervers : « ce n’est pas une solution miracle, et le danger est que cela peut conduire à la complaisance », affirme Niklas Hagelberg, spécialiste du climat pour l’organisation, qui exprime donc la crainte qu’une société compensant ses émissions ne cherche pas à les réduire par ailleurs. Dans le transport aérien, la prise de conscience est intervenue très tôt et les mesures se sont multipliées, au-delà du simple mécanisme de compensation, dans le cadre du programme CORSIA. Ecopilotage, suppression des plastiques à usage unique, tentative de promotion des biocarburants, implication dans le développement des avions plus électriques, Electronic Flight Bag et digitalisation, tout cela se met au service des objectifs fixés avec les Nations unies au travers de l’OACI.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Air FranceBritish AirwaysCORSIADécarbonation de l'aviationTransavia

À lire également

© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Le redressement du flux de livraisons par Boeing donne des ailes à Ryanair. La compagnie...

Image © Airbus

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Korean Air sera aussi un opérateur de la version cargo de l’A350, avec sept exemplaires...

Photo © Air Austral

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

La compagnie réunionnaise Air Austral annonce avoir signé une lettre d’intention (LOI) avec Macquarie AirFinance...

L'actualité aéronautique en continu

L’Indonésie a réceptionné son premier Airbus A400M à Jakarta

3 novembre 2025

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025

Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre

3 novembre 2025

Korean Air, nouveau client de l’Airbus A350F en Asie

3 novembre 2025

Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220

31 octobre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Spirit AeroSystems

Les difficultés de la chaîne d’approvisionnement pourraient coûter 11 milliards de dollars aux compagnies aériennes

13 octobre 2025
Image © Sikorsky

Nomad, la nouvelle famille de drones dévoilée par Sikorsky qui pourrait révolutionner le champ de bataille

8 octobre 2025
L'un des 25 Boeing 737 MAX déjà livrés à Turkish Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines veut un accord avec CFM International pour ses futurs Boeing 737 MAX, faute de quoi la compagnie se tournera vers Airbus

9 octobre 2025
© Bombardier

Bombardier révèle le client d’une commande à 1,7 milliard de dollars, BOND

15 octobre 2025
© Tarmac Aerosave

Tarmac Aerosave a démantelé quatre Airbus A320neo pour AerFin

6 octobre 2025

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

Recevez chaque jour l'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.