L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a obtenu les moyens de s’agrandir. Sa direction a donc lancé le 11 juillet le programme de développement de la plateforme. Celui-ci comprend notamment la construction d’un nouveau terminal, le « futur terminal 1 ».
La construction du nouveau terminal devrait débuter à l’été 2014. Il couvrira une surface de 70 000m², soit l’équivalent des trois terminaux actuels. Il hébergera à la fois les opérations des low-cost et des compagnies traditionnelles et devrait augmenter de 50% les capacités de l’aéroport, à 15 millions de passagers annuels.
Le programme de développement prévoit également la restructuration de l’actuel terminal 1 à partir de 2018, le réaménagement des aires de stationnement avion et la construction de trois nouvelles bretelles de dégagement rapide de la piste 18L/36R.
Pour ces travaux, la plateforme a notamment obtenu un financement de 140 millions d’euros de la banque européenne d’investissement.
D’une capacité de 10 millions de passagers annuels et ayant enregistré une croissance de 24% de son trafic depuis six ans, Saint Exupéry souhaite devenir ainsi le deuxième aéroport français, devançant celui de Nice qui occupe la place actuellement.

© Aéroports de Lyon