• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’ACI Europe s’inquiète du danger couru par l’espace Schengen

L’ACI Europe s’inquiète du danger couru par l’espace Schengen

Emilie Drab Emilie Drab
3 mars 2016
dans Transport aérien

Alors que l’espace Schengen vacille sous l’effet de l’afflux de réfugiés, l’ACI Europe a lancé l’alerte sur les conséquences que son affaiblissement pourrait avoir sur l’industrie de l’aviation civile. Olivier Jankovec, le directeur général de l’organisation, rejoint le président du Conseil européen Donald Tusk, qui en appelle à un renforcement des contrôles aux frontières de la zone pour, surtout, sauvegarder le principe de libre circulation à l’intérieur.

Olivier Jankovec explique que les règles de l’espace Schengen ont modelé l’organisation des aéroports européens depuis sa mise en oeuvre. S’il s’effondre, les aéroports devront être réorganisés à grands frais pour pouvoir s’adapter aux nouvelles règles de contrôle d’identité. Ces investissements pourraient atteindre plusieurs millions d’euros pour les plus grandes plateformes et renforceraient en outre la congestion, provoquant des perturbations de trafic et dégradant la connectivité intra-européenne. Avec les conséquences prévisibles sur l’économie.

L’ACI Europe s’alarme d’un renforcement des contrôles aux frontières au sein de l’espace Schengen – notamment dans les Balkans, particulièrement exposés à l’arrivée en masse des réfugiés en Grèce – et qui menace de se propager au reste de l’Europe. Elle a indirectement reçu le soutien de Donald Tusk ces derniers jours, qui parcourt le sud de l’Europe pour se rendre en Turquie et affirme que les décisions unilatérales qui ont été prises dernièrement par les Etats mettaient en danger l’esprit européen.

« Je veux être très clair : il n’y a aucune alternative au respect des règles de Schengen. […] C’est ce à quoi nous devons travailler à la prochaine réunion du Conseil. Notre première priorité est d’endiguer rapidement les flux et de réduire l’immigration illegal en préservant l’intégrité de la zone Schengen. Nous devons revenir à une situation dans laquelle tous les membres appliquent nos règles et décisions communes, dont la moindre n’est pas celle sur les frontières » a déclaré le président du Conseil le 2 mars.

Le Conseil avait déjà annoncé le 25 février qu’il allait renforcer les contrôles systématiques aux frontières de l’espace Schengen, y compris pour les habitants de la zone lorsqu’ils franchissent la frontière extérieure, qu’ils y entrent ou en sortent. Un renforcement jugé essentiel par Olivier Jankovec mais qui va avoir des conséquences dans les domaines de la sûreté et de la sécurité donc sur l’organisation et les charges des aéroports.

« Cela demande le déploiement de davantage de personnels de police et de douane – des ressources sur lesquelles les aéroports n’ont aucun contrôle mais avec lesquelles nous travaillons au quotidien. Les équipes de contrôle actuelles sont déjà surchargées dans de nombreux aéroports et nous nous inquiétons fortement de savoir si davantage de ressources peuvent nous être allouées. Il est déjà difficile de maintenir notre niveau de service et si nous n’avons pas les équipes nécessaires, ce sera encore pire. Nous espérons que les gouvernements prendront leurs responsabilités. »

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ACI Europe

À lire également

© Qantas

Qantas confirme que Londres sera la 1ère destination des Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise

17 juin 2026

La « Kangaroo route » s’apprête à voir sa dernière escale sauter. Qantas a annoncé le 17...

© Aéroport Nantes Atlantique

L’aéroport de Nantes Atlantique a lancé la construction d’un bâtiment de liaison

17 juin 2026

L’aéroport de Nantes Atlantique lance un nouveau chantier d’amélioration de l’expérience passagers, dont le projet...

© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026

Un accord historique, selon la Commission européenne. Un rendez-vous manqué selon l’association des compagnies aériennes...

© Air India

Air India pourrait avoir à ralentir sa croissance

16 juin 2026

Selon les informations de l’agence Bloomberg, le groupe Tata aurait demandé à Air India de...

© KLM

KLM prépare l’entrée en service de l’Airbus A350 en septembre mais sans classe affaires

16 juin 2026

Le compte à rebours est lancé en vue de l’intégration de l’Airbus A350 dans la...

L'actualité aéronautique en continu

Figeac Aéro décroche un nouveau contrat sur le Rafale de Dassault

17 juin 2026

K2 Aviation ajoute deux Boeing 737-800BCF à son portefeuille

17 juin 2026

L’Airbus A400M se dote de premières capacités ISR

17 juin 2026

Le premier C295 « made in India » a volé

17 juin 2026

Qantas confirme que Londres sera la 1ère destination des Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise

17 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Airbus

Le premier gros coup de semonce du patron d’Airbus à destination du monde politique français

16 juin 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Airbus lance la seconde ligne d’assemblage final de la famille A320neo à Toulouse, en préparation de la cadence 75

16 juin 2026
© Fraport

Révision des droits des passagers européens : un accord politique loin de faire l’unanimité

16 juin 2026
© Groupe CMA CGM

CMA CGM investit la maintenance aéronautique avec Crystal Aero Solutions

15 juin 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.