• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Joon, la filiale à coûts réduits d’Air France, décollera le 1er décembre

Joon, la filiale à coûts réduits d’Air France, décollera le 1er décembre

Emilie Drab Emilie Drab
25 septembre 2017
dans Transport aérien
Jean-Michel Mathieu

Jean-Michel Mathieu

Joon s’accorde un mois de répit avant de se lancer dans la mêlée. La nouvelle compagnie du groupe Air France-KLM inaugurera ses opérations le 1er décembre avec quatre destinations moyen-courrier au départ de Paris CDG : Barcelone, Berlin, Lisbonne et Porto. Les fréquences seront tout de suite soutenues, par exemple vers Barcelone avec sept vols par jour ou Berlin, avec cinq vols par jour. Puis, à compter de la saison été 2018, les opérations long-courrier seront inaugurées, avec des vols vers Fortaleza (Brésil) et Mahé (Seychelles).

Franck Terner, le directeur général d’Air France, a tout de suite rappelé l’essence de la compagnie : « Joon est un pilier pour Air France, pour reprendre l’offensive ». Elle doit en effet permettre « d’ouvrir ou de rouvrir des routes où Air France subit la concurrence frontale de transporteurs agressifs ». C’est pourquoi par exemple les opérations d’Air France à Barcelone seront transférées à la nouvelle compagnie.


Jean-Michel Mathieu et Franck Terner, directeur général d’Air France

Mais, comme Air France le répète depuis des mois, Joon ne doit pas être une compagnie low-cost. Si elle doit permettre une réduction des coûts opérationnels par des gains de productivité et des gains d’efficacité liés à l’innovation, sa vocation reste de nourrir le hub de CDG et elle maintient donc une partie du service à bord d’Air France pour ne pas perturber un voyageur qui arriverait au hub sur un vol Joon et poursuivrait son voyage sur un long-courrier d’Air France. Sur les vols moyen-courrier, dotés de deux classes de voyage, le café, le thé, le jus d’orange et l’eau restent gratuits. Les passagers désirant manger ou boire autre chose pourront choisir à la carte.

En ce qui concerne le long-courrier Joon, la définition de l’offre est toujours en cours mais un principe a été arrêté : quelle que soit la classe de voyage, un voire deux repas complets seront servis à bord sans supplément – leur nombre dépend du temps de vol. Une carte permettra de choisir ses à-côtés. Dans un premier temps, aucun menu ne pourra être réservé avant le vol mais c’est un aspect de l’offre sur lequel la compagnie travaille. De même, contrairement aux compagnies low-cost, les A340-300 seront dotés de trois classes de voyage : affaires, Premium Economy et économique. Jean-Michel Mathieu, le directeur général de Joon, précise que les appareils seront reconfigurés avant d’être transférés vers Joon – comme aujourd’hui, ils compteront 30 fauteuils de classe affaires et 21 de Premium Economy mais 227 sièges en classe économique, soit trois de plus que dans la configuration actuelle.

Les plans pour la flotte n’ont pas changé : Joon doit opérer avec 28 appareils en 2020, dix-huit appareils de la famille A320 et dix A350 – qui soutiendront puis remplaceront progressivement les A340-300 à partir de 2019. Le recrutement de 140 PNC est en cours pour le lancement. En 2020, plus d’un millier de personnes travailleront au sein de Joon – dont vingt au sol. Les pilotes quant à eux viennent d’Air France et pourront voler indifféremment sur Air France ou sur Joon.

Ceci est l’un des signes de la forte dépendance de Joon à sa maison-mère. Elle opère en effet des vols affrétés par Air France, avec du personnel navigant technique Air France, le pricing, le handling, l’assistance commerciale, le programme fidélité Air France et la maintenance AFI KLM E&M. A noter qu’un audit est en cours pour que Joon possède son propre certificat de transporteur aérien. Franck Terner confirme donc qu’il n’est pas exclu que Joon, qui doit s’intégrer totalement dans le réseau Air France, puisse desservir des destinations sur l’Atlantique Nord.


Afin de véhiculer une image de jeunesse, de flexibilité et d’innovation, Joon a choisi des uniformes qu’elle qualifie de « rupturistes » pour ses PNC, basés sur la décontraction, notamment avec les baskets blanches, une première dans le monde de l’aérien selon elle
Air FranceJoon

À lire également

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Turkish Airlines a annoncé le 19 août qu’Air Europa avait accepté l’offre ferme qu’elle avait...

L'actualité aéronautique en continu

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.