JetBlue s’est construit son nid sur sa base de JFK. Jusqu’à présent locataire du terminal 6 de l’aéroport new-yorkais, la low-cost américaine s’est installée dans ses nouvelles installations du terminal 5 et y a inauguré ses opérations le 22 octobre.
Le nouveau terminal de JetBlue se situe derrière le fameux TWA Flight Center, conçu en 1962 par Eero Saarinen. D’une forme aérienne, cet ancien bâtiment est aujourd’hui une icône de l’histoire de l’aviation, bien qu’il ait été fermé en 2001 après la faillite de la TWA. Sa partie avant a été conservée comme entrée du nouveau terminal 5 et reliée à un bâtiment neuf en forme de croissant, conçu par Gensler.
Le T5 couvre une surface de 59 000m², dont plus de 5 000m² sont occupés par des boutiques et des restaurants. Il compte vingt-six portes d’embarquement réparties dans trois halls, grâce auxquelles il pourra gérer jusqu’à 250 vols chaque jour et vingt millions de passagers annuels, ce qui représente près du tiers de la capacité de tous l’aéroport de JFK. Il peut également traiter 4 000 bagages par heure.
JetBlue a voulu diminuer autant que possible l’attente des passagers dans son terminal. Elle y a donc installé quarante comptoirs d’enregistrement et soixante-cinq bornes. Mais il compte également vingt lignes de contrôle de sécurité, ce qui en fait le plus grand point de contrôle des Etats-Unis.