• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Hervé Pierret : « le développement majeur d’Air Corsica passe par l’internationalisation de la destination Corse »

Hervé Pierret : « le développement majeur d’Air Corsica passe par l’internationalisation de la destination Corse »

Emilie Drab Emilie Drab
19 décembre 2017
dans Transport aérien
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Air Corsica devrait débuter 2018 sur les chapeaux de roue. La compagnie corse vient d’inaugurer son premier comptoir de vente et d’informations à Orly, signe qu’elle va se renforcer sur ses missions de service public entre la métropole et l’Ile de Beauté. Ceci sera possible dès le mois d’avril, avec l’arrivée d’un sixième A320 dans la flotte. Mais cet appareil ne va pas uniquement changer la donne sur le domestique. Il va également donner des ailes à Air Corsica pour franchir davantage de frontières.

Le lancement des lignes vers Bruxelles (Charleroi) en mars dernier pour la saison été IATA a été une grande réussite pour Air Corsica. « Le succès a été au-delà de nos espérances puisque nous avons dû ajouter des fréquences en juillet et août », nous a confié Hervé Pierret, membre du directoire de la compagnie. En 2018, Calvi viendra s’ajouter aux destinations reliées à la capitale belge (aux côtés d’Ajaccio et Bastia), les fréquences hebdomadaires passeront au nombre de onze et les opérations seront prolongées jusqu’à Noël (elles se sont arrêtées en novembre cette année). « Nous avons un plan de trois ans sur Charleroi, qui consiste à annualiser la ligne. En 2019, on revient fin mars et on ne s’arrête plus. »

La Belgique n’est pas seule dans la ligne de mire. « Nous faisons un peu le tour des capitales européennes », explique Hervé Pierret. Et Londres est la prochaine cible. La capitale britannique sera desservie depuis Ajaccio, Bastia et Figari à partir du printemps prochain. Là encore, le vol sera initialement saisonnier mais les rotations ont vocation à être pérennisées. « Si elle fonctionne bien, la ligne sera annualisée. Nous savons que nous avons deux à trois ans de travail. » Les prochains développements du réseau à l’international interviendront en revanche plutôt après 2020. « Pour les autres destinations, on va entrer dans la décennie prochaine. Nous continuons tout de même à faire des études, à avoir des contacts. En Scandinavie, en Allemagne, plutôt dans les environnements germanophones. C’est une très grande zone. »

Actuellement, Air Corsica assure ses opérations à l’aide d’une flotte de six ATR72 et cinq A320. Mais le développement international sera soutenu par l’arrivée d’un sixième A320 en avril prochain. La capacité supplémentaire va également lui permettre de renforcer son réseau intérieur. « Nous continuons à travailler sur le réseau national mais nous arrivons doucement à maturité », reconnaît Hervé Pierret. « Nous ajoutons de l’offre sur Lyon, nous avons ouvert Bordeaux, nous avons augmenté CDG pour connecter sur le long-courrier avec notre partenaire AF… Mais on voit tout de même que le développement majeur passe par l’internationalisation de la destination Corse. »

A l’occasion de l’inauguration de son nouveau comptoir de ventes à Orly, Air Corsica a souligné qu’elle allait encore renforcer ses parts de marché entre Paris et la Corse puisqu’elle allait assurer les deux tiers de l’activité annuelle entre l’aéroport et les quatre plateformes corses à partir de la saison été, avec une hausse de capacité de 100 000 sièges par rapport à 2017.

La compagnie est également active au niveau régional puisqu’elle travaille à développer la connectivité entre les différentes régions proches de la Corse. « Au départ, c’est plus un projet politique mené par différentes régions – la Ligurie, la Toscane, la Sardaigne et la Corse -, qui travaillent à renforcer leur poids sur l’Europe. Nous voulons créer un vrai lien économique et social, annuel, sous forme de service public européen, ce qui est assez nouveau. Nous nous plaçons en tant qu’opérateur dans un appel d’offres, avec une autre gamme d’avions, probablement plus petits. Mais la mise en toute sera longue, c’est l’affaire de 2019. »


Hervé Pierret, membre du Directoire d’Air Corsica© Air Corsica
Air Corsica

À lire également

© VistaJet

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Elle est le premier opérateur étranger autorisé à proposer des vols intérieurs en Arabie saoudite....

Edelweiss exploite actuellement quatorze Airbus A320. © Edelweiss Air

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

La croissance de la flotte moyen-courrier d’Edelweiss se poursuit et la compagnie annonce qu’elle va...

© airBaltic

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

airBaltic a nommé Erno Hildén au poste de directeur général. Il prendra ses fonctions le...

L'actualité aéronautique en continu

VistaJet est autorisée à opérer des vols intérieurs en Arabie saoudite

22 août 2025

Menace de grève chez Airbus en Angleterre

22 août 2025

Edelweiss prépare l’arrivée de son premier Airbus A320neo

20 août 2025

Erno Hildén sera le nouveau directeur général d’airBaltic en décembre

20 août 2025

Air Europa accepte l’offre de participation présentée par Turkish Airlines

20 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
Les certifications FAA des Boeing 737 MAX 7 et 737 MAX 10 ne sont plus attendues avant 2026.

Boeing une nouvelle fois contraint de reporter les certifications des 737 MAX 7 et MAX 10

30 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.