• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Groupe ADP et Paris Aéroport, deux nouvelles marques pour conquérir le monde

Groupe ADP et Paris Aéroport, deux nouvelles marques pour conquérir le monde

Romain Guillot Romain Guillot
14 avril 2016
dans Transport aérien
Augustin de Romanet

Augustin de Romanet

Aéroports de Paris a dévoilé sa, ou plutôt ses nouvelles marques le 14 avril à Orly. Pour Augustin de Romanet, le PDG du grand groupe aéroportuaire français, il s’agit véritablement d’un « système de marques », à l’image de son concurrent allemand Fraport qu’il cite d’ailleurs en exemple.

Paris Aéroport sera donc la marque dédiée aux voyageurs, un nom décliné cette fois au singulier pour bien marquer l’uniformisation en cours des installations et des services proposés sur ses différentes plateformes parisiennes. L’accent est évidemment mis sur Paris, la ville la plus visitée au monde, comme l’a rappelé Augustin de Romanet.

La marque dédiée au groupe, façade des activités BtoB, sera quant à elle Groupe ADP, l’acronyme restant d’ailleurs très présent chez les professionnels. ADPI, la filiale spécialisée en architecture et ingénierie aéroportuaire devient ainsi ADP Ingénierie, de même pour Aéroports de Paris Management qui devient ADP Management. A noter que la dénomination sociale du groupe reste Aéroports de Paris SA, le nom de la valeur boursière étant lui aussi préservé. Selon Augustin de Romanet, la marque entreprise permettra de mieux fédérer les salariés du groupe, renforcera l’intégration et les synergies des différentes filiales et favorisera le développement de la marque à l’international.

Le logo, commun à toutes les marques se veut quant à lui un nouveau clin d’oeil à la célèbre tour de Gustave Eiffel, « Un ingénieur qui a tellement créé de ponts et de viaducs pour rapprocher les hommes » rappelle le patron des aéroports parisiens. Il ressemble aussi à « l’éclatement d’une patrouille aérienne ». Les différents « A » des deux marques sont aussi stylisés pour reprendre les lignes de la tour Eiffel. Au total, la définition des nouvelles identités visuelles aura nécessité 18 mois de travail pour un coût de l’ordre de 12 millions d’euros. Son déploiement à déjà démarré à Orly Sud et il sera complètement effectif en décembre 2017 pour l’ensemble des installations en terminant par le terminal 2B de CDG. La modification de l’identité visuelle des différentes filiales internationales sera quant à elle effective dès la fin de l’année.

Les nouvelles marques sont aussi accompagnées de 20 engagements forts pris à l’égard des voyageurs et des compagnies aériennes. Citons par exemple l’engagement de faire en sorte que « 90% des passagers puissent effectuer leur procédure de sûreté en moins de 10 minutes » comme le souligne Laure Baume, Directrice générale adjointe et directrice clients du Groupe ADP. Une toute nouvelle application pour smartphone vient d’ailleurs d’être lancée ce jour permettant notamment de connaître les temps d’attentes aux différents PIF. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs PARAFE (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) avec reconnaissance faciale seront testés dans les tout prochains mois.

Paris Aéroport va aussi faire en sorte d’améliorer les transferts entre ses aéroports et le centre de Paris, en attendant CDG Express prévu pour 2023, avec le lancement de « Le Bus Direct » qui remplace les cars Air France. Toujours opérés par Keolis, les bus seront plus modernes et disposeront d’une connectivité Wi-Fi. Trois nouvelles destinations seront aussi proposées au coeur de Paris en plus de celles déjà existantes. Laure Baume a cependant rappelé que le groupe continuait à travailler sur deux points bien identifiés pour améliorer l’expérience des passagers : la livraison des bagages et la signalétique dans les terminaux. Mais Augustin de Romanet s’est aussi réjoui de la perception toujours meilleure des passagers vis-à-vis des plateformes aéroportuaires parisiennes, ce qui se traduit aussi par un meilleur classement chaque année chez ACI ou chez Skytrax.

La nouvelle jetée Est d’Orly officiellement inaugurée

Le lancement des nouvelles marques s’est également prêté à l’inauguration officielle de la nouvelle jetée Est de l’aéroport d’Orly. Situé au contact d’Orly Sud, ce nouveau bâtiment de 180 mètres de long offrant une surface de 12 000 m2 est entré en service le 30 mars dernier. Il peut accueillir 6 gros porteurs de type 747 ou 12 monocouloirs.

Il est totalement dédié aux vols internationaux (non Schengen), à savoir pour les vols des compagnies Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair, Cubana, Iran Air, Pegasus, Royal Air Maroc, Rossiya, Transavia et Tunisair.

Selon Augustin de Romanet, la nouvelle infrastructure n’aura couté que 100 millions d’euros. « On a fromage et dessert avec cette nouvelle jetée. D’abord parce que nous avons une très grande qualité des installations, calquée sur la jetée M du 2E [le satellite S4 du terminal 2E de CDG, NDLR] (…) et on a évité les coûts de développement et de design, soit un formidable rapport qualité-prix » s’est-t-il félicité.

Le PDG du Groupe ADP a également rappelé qu’il ne s’agit que de la première phase du vaste plan de développement d’Orly, 80 000 m2 supplémentaires étant attendus avec la jonction Orly-Sud et Orly-Ouest à horizon 2019. 60% du trafic total d’Orly est aujourd’hui liés à des vols internationaux.

Mieux, la plateforme affiche un taux de croissance de 6%, en phase avec la croissance du transport aérien mondial. « Cette croissance est notamment liée à l’augmentation considérable du nombre de passagers par avion » précise Augustin de Romanet qui rappelle que les avions transportent en moyenne 130 passagers aujourd’hui contre 114 en 2009.

ADPAéroports de ParisParis Aéroport

À lire également

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Le groupe Air France-KLM a très fortement réduit ses commandes d'Airbus A350-1000, convertissant la plupart...

Photo © CFM International

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Engine Lease Finance Corporation (elfc) et CFM International ont finalisé un accord portant sur l'achat...

Photo © Le Journal de l'Aviation

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

ACI Europe annonce que les aéroports européens ont enregistré une hausse de 4,5 % du...

L'actualité aéronautique en continu

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025

Airbus a livré 67 avions commerciaux à 41 clients en juillet

12 août 2025

CFM International vend 50 moteurs LEAP au loueur elfc

12 août 2025

Les aéroports européens enregistrent une progression de trafic de 4,5% au premier semestre

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.