• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Groupe ADP et Paris Aéroport, deux nouvelles marques pour conquérir le monde

Groupe ADP et Paris Aéroport, deux nouvelles marques pour conquérir le monde

Romain Guillot Romain Guillot
14 avril 2016
dans Transport aérien
Augustin de Romanet

Augustin de Romanet

Aéroports de Paris a dévoilé sa, ou plutôt ses nouvelles marques le 14 avril à Orly. Pour Augustin de Romanet, le PDG du grand groupe aéroportuaire français, il s’agit véritablement d’un « système de marques », à l’image de son concurrent allemand Fraport qu’il cite d’ailleurs en exemple.

Paris Aéroport sera donc la marque dédiée aux voyageurs, un nom décliné cette fois au singulier pour bien marquer l’uniformisation en cours des installations et des services proposés sur ses différentes plateformes parisiennes. L’accent est évidemment mis sur Paris, la ville la plus visitée au monde, comme l’a rappelé Augustin de Romanet.

La marque dédiée au groupe, façade des activités BtoB, sera quant à elle Groupe ADP, l’acronyme restant d’ailleurs très présent chez les professionnels. ADPI, la filiale spécialisée en architecture et ingénierie aéroportuaire devient ainsi ADP Ingénierie, de même pour Aéroports de Paris Management qui devient ADP Management. A noter que la dénomination sociale du groupe reste Aéroports de Paris SA, le nom de la valeur boursière étant lui aussi préservé. Selon Augustin de Romanet, la marque entreprise permettra de mieux fédérer les salariés du groupe, renforcera l’intégration et les synergies des différentes filiales et favorisera le développement de la marque à l’international.

Le logo, commun à toutes les marques se veut quant à lui un nouveau clin d’oeil à la célèbre tour de Gustave Eiffel, « Un ingénieur qui a tellement créé de ponts et de viaducs pour rapprocher les hommes » rappelle le patron des aéroports parisiens. Il ressemble aussi à « l’éclatement d’une patrouille aérienne ». Les différents « A » des deux marques sont aussi stylisés pour reprendre les lignes de la tour Eiffel. Au total, la définition des nouvelles identités visuelles aura nécessité 18 mois de travail pour un coût de l’ordre de 12 millions d’euros. Son déploiement à déjà démarré à Orly Sud et il sera complètement effectif en décembre 2017 pour l’ensemble des installations en terminant par le terminal 2B de CDG. La modification de l’identité visuelle des différentes filiales internationales sera quant à elle effective dès la fin de l’année.

Les nouvelles marques sont aussi accompagnées de 20 engagements forts pris à l’égard des voyageurs et des compagnies aériennes. Citons par exemple l’engagement de faire en sorte que « 90% des passagers puissent effectuer leur procédure de sûreté en moins de 10 minutes » comme le souligne Laure Baume, Directrice générale adjointe et directrice clients du Groupe ADP. Une toute nouvelle application pour smartphone vient d’ailleurs d’être lancée ce jour permettant notamment de connaître les temps d’attentes aux différents PIF. Par ailleurs, de nouveaux dispositifs PARAFE (Passage Automatisé Rapide aux Frontières Extérieures) avec reconnaissance faciale seront testés dans les tout prochains mois.

Paris Aéroport va aussi faire en sorte d’améliorer les transferts entre ses aéroports et le centre de Paris, en attendant CDG Express prévu pour 2023, avec le lancement de « Le Bus Direct » qui remplace les cars Air France. Toujours opérés par Keolis, les bus seront plus modernes et disposeront d’une connectivité Wi-Fi. Trois nouvelles destinations seront aussi proposées au coeur de Paris en plus de celles déjà existantes. Laure Baume a cependant rappelé que le groupe continuait à travailler sur deux points bien identifiés pour améliorer l’expérience des passagers : la livraison des bagages et la signalétique dans les terminaux. Mais Augustin de Romanet s’est aussi réjoui de la perception toujours meilleure des passagers vis-à-vis des plateformes aéroportuaires parisiennes, ce qui se traduit aussi par un meilleur classement chaque année chez ACI ou chez Skytrax.

La nouvelle jetée Est d’Orly officiellement inaugurée

Le lancement des nouvelles marques s’est également prêté à l’inauguration officielle de la nouvelle jetée Est de l’aéroport d’Orly. Situé au contact d’Orly Sud, ce nouveau bâtiment de 180 mètres de long offrant une surface de 12 000 m2 est entré en service le 30 mars dernier. Il peut accueillir 6 gros porteurs de type 747 ou 12 monocouloirs.

Il est totalement dédié aux vols internationaux (non Schengen), à savoir pour les vols des compagnies Aigle Azur, Air Algérie, Air Caraïbes, Corsair, Cubana, Iran Air, Pegasus, Royal Air Maroc, Rossiya, Transavia et Tunisair.

Selon Augustin de Romanet, la nouvelle infrastructure n’aura couté que 100 millions d’euros. « On a fromage et dessert avec cette nouvelle jetée. D’abord parce que nous avons une très grande qualité des installations, calquée sur la jetée M du 2E [le satellite S4 du terminal 2E de CDG, NDLR] (…) et on a évité les coûts de développement et de design, soit un formidable rapport qualité-prix » s’est-t-il félicité.

Le PDG du Groupe ADP a également rappelé qu’il ne s’agit que de la première phase du vaste plan de développement d’Orly, 80 000 m2 supplémentaires étant attendus avec la jonction Orly-Sud et Orly-Ouest à horizon 2019. 60% du trafic total d’Orly est aujourd’hui liés à des vols internationaux.

Mieux, la plateforme affiche un taux de croissance de 6%, en phase avec la croissance du transport aérien mondial. « Cette croissance est notamment liée à l’augmentation considérable du nombre de passagers par avion » précise Augustin de Romanet qui rappelle que les avions transportent en moyenne 130 passagers aujourd’hui contre 114 en 2009.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : ADPAéroports de ParisParis Aéroport

À lire également

© ASL Airlines France

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

ASL Airlines France a mis en vente son programme été 2026. A cette occasion, la...

Copyright Airways Aviation Academy

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

L’école de formation aéronautique Airways Aviation Academy - ESMA, basée à Mauguio, près de l’aéroport...

© Riyadh Air

Riyadh Air lance une activité cargo

21 janvier 2026

Riyadh Air va appuyer ses opérations commerciales avec des services fret. Elle a créé pour...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

GE Aerospace réalise une très bonne année

22 janvier 2026

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.