• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Finnair contrainte de changer de stratégie pour survivre

Finnair contrainte de changer de stratégie pour survivre

Emilie Drab Emilie Drab
12 septembre 2022
dans Transport aérien
© Finnair

© Finnair

Il y a six mois, alors qu’elle relevait à peine la tête de la crise sanitaire, Finnair a replongé pour une nouvelle crise majeure. L’invasion russe de l’Ukraine a provoqué l’adoption à la chaîne de sanctions à l’encontre de la Russie, auxquelles celle-ci a riposté : notamment, la fermeture du ciel européen aux compagnies russes, décidée immédiatement après l’agression, a entraîné la fermeture du très stratégique espace aérien russe aux compagnies européennes. Ce faisant, Finnair a perdu le pilier-même de sa stratégie, son positionnement commercial reposant essentiellement sur le fait qu’Helsinki se trouve sur la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie et que son efficacité permettait de ne pas rallonger un voyage avec escale dans la capitale finlandaise par rapport à un vol direct au départ d’un autre point en Europe.

Avec la route transsibérienne coupée, Finnair a vu ses temps de vol vers l’Asie s’allonger « considérablement », de 15% à 40% selon les destinations, avec un impact particulièrement important sur ses destinations les plus importantes (Japon, Corée du Sud et Singapour). Elle a donc perdu son principal avantage concurrentiel. Constatant cela, la direction de la compagnie travaille depuis plusieurs mois à réduire sa dépendance à l’ouverture de l’espace aérien russe et à rééquilibrer son activité pour redevenir rentable.

Le rééquilibrage de l’activité passera principalement par un rééquilibrage du réseau. Finnair souhaite conserver sa force sur l’Asie mais elle restera rationnelle dans ses fréquences (les volumes vont baisser) et le choix de ses dessertes pour ne conserver que celles qui permettent de dégager des profits malgré l’allongement des temps de vol et le renchérissement du carburant. En parallèle, elle compte développer ses marchés en Amérique du Nord, vers le Moyen-Orient et l’Inde. Pour cela, elle va notamment s’appuyer sur des partenariats, par exemple la coentreprise sur l’Atlantique Nord avec American Airlines et le renforcement des relations avec Qatar Airways pour la desserte du Moyen-Orient, de l’Inde mais aussi du reste de l’Asie Pacifique et de l’Afrique.

Cela aura deux conséquences. La première est qu’elle va devoir davantage viser les marchés les moins régulés et où la concurrence est la plus forte. Elle devra donc réduire ses coûts si elle veut espérer pouvoir entrer dans la compétition. Finnair vise une réduction de 15% de ses coûts unitaires par rapport à leur niveau de 2019 (hors carburant) – cela inclut donc les efforts déjà faits dans le cadre de la crise sanitaire. Topi Manner, le CEO de la compagnie, souligne que des mesures seront prises dans tous les domaines, y compris la gestion du personnel.

La seconde conséquence sera une adaptation de la taille de la flotte. Topi Manner s’est refusé à indiquer quelles parties de la flotte seraient amputées, précisant seulement que les capacités de sa compagnie seraient à 80% voire 85% de leur niveau pré-covid au quatrième trimestre. En ce qui concerne le long-courrier, il a expliqué que les A350-900 étaient essentiels pour la poursuite de la desserte de l’Asie. Quant au partenariat avec Qatar Airways, il a redonné de la pertinence au maintien des A330-300, quand « leur adaptation au réseau avait été réduite avec la fermeture de l’espace aérien russe », a déclaré Topi Manner. Ils voleront donc notamment vers Doha.

Topi Manner a également souligné que la compagnie avait loué des avions avec équipage pour soutenir les opérations de Lufthansa/Eurowings et British Airways durant l’été et que l’expérience avait été concluante. Enfin, Finnair compte renforcer ses recettes unitaires par le développement de son offre numérique, ses produits et ses options pour les passagers.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Finnair

À lire également

© ASL Airlines France

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

ASL Airlines France a mis en vente son programme été 2026. A cette occasion, la...

Copyright Airways Aviation Academy

Airways Aviation Academy, ex-ESMA, ferme définitivement ses portes à Montpellier

21 janvier 2026

L’école de formation aéronautique Airways Aviation Academy - ESMA, basée à Mauguio, près de l’aéroport...

© Riyadh Air

Riyadh Air lance une activité cargo

21 janvier 2026

Riyadh Air va appuyer ses opérations commerciales avec des services fret. Elle a créé pour...

L'actualité aéronautique en continu

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026

Projet Sunrise : Rolls-Royce livre les Trent XWB-97 du premier Airbus A350-1000ULR

22 janvier 2026

ASL Airlines France annonce une croissance de 15 % de son trafic en 2025

22 janvier 2026

GE Aerospace réalise une très bonne année

22 janvier 2026

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright RG / Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Dix ans après l’introduction de l’A320neo, une décennie décisive commence pour Airbus

22 janvier 2026
Copyright Airbus Defence and Space

Un futur Airbus aux grandes oreilles pour le renseignement électromagnétique

21 janvier 2026
© Daher

Daher lance le TBM 980

16 janvier 2026
Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Un monde qui n’a jamais eu autant besoin de l’avion

15 janvier 2026
Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.