• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Émirats : Avec son nouveau hub à Abou Dhabi, Etihad revient enfin dans la course

Émirats : Avec son nouveau hub à Abou Dhabi, Etihad revient enfin dans la course

Romain Guillot Romain Guillot
14 novembre 2023
dans Transport aérien
Photo © Etihad Airways

Photo © Etihad Airways

C’est un véritable tournant pour Etihad Airways et pour l’aéroport d’Abou Dhabi, situé à seulement 130 kilomètres de Dubaï. Le Midfield Terminal (provisoirement Terminal A) est en train de prendre la relève de la totalité des anciens terminaux de l’aéroport et Etihad aura totalement déménagé ses opérations le 15 novembre.

Le hub d’Etihad sera d’ailleurs baptisé aéroport international Zayed en février prochain, dotant à la capitale des Émirats arabes unis de nouvelles ambitions sur le plan de l’aviation commerciale, à l’image de l’ensemble du pays.

Le nouveau terminal de l’aéroport d’Abou Dhabi est entré en service le 1er novembre, avec une phase transitoire pour la migration des 28 compagnies aériennes depuis les anciens terminaux. Le déménagement des vols d’Etihad sera quant à lui pleinement effectué dans la nuit du 14 novembre.

La nouvelle installation est capable d’accueillir jusqu’à 45 millions de voyageurs par an, plus que doublant les limites permises jusqu’à ce jour sur la plateforme. En forme de X, ce terminal est l’un des plus grands au monde, pouvant accueillir 79 avions simultanément (65 au contact) et 11 000 passagers par heure. Il dispose d’équipements de pointe, notamment dans les technologies biométriques pour rationaliser le processus de contrôle et d’embarquement ou pour le traitement des bagages (jusqu’à 19 200 bagages par heure). Évidemment, la commercialisation des espaces n’a pas été oubliée, avec quelque 35 000 mètres carrés dédiés aux boutiques et à la restauration.

Nouveau hub, nouvelle vision pour la compagnie nationale

Etihad Airways a évidemment profité de l’aura du salon aéronautique de Dubaï pour dévoiler ses futurs plans de croissance pour les sept prochaines années. Baptisé Journey 2030, ce plan stratégique prévoit d’atteindre 33 millions de passagers avant la fin de la décennie contre 13 millions de passagers l’année dernière.

Le réseau d’Etihad s’étendra à plus de 125 destinations, tirant parti de son avantage géographique stratégique reliant l’Asie et l’Europe. Elle continuera à assurer des correspondances entre les pays du GCC, l’Inde, l’Asie et toujours des vols long-courriers vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Simultanément, la flotte doublera pour atteindre plus de 160 appareils. Etihad doit en effet réceptionner 26 Airbus A321neo, 10 A350-1000, 11 Boeing 787-9, 10 787-10, 25 777-9 ainsi que 7 A350F pour sa division cargo. Ce plan de croissance ne ferme donc plus la porte aux 777X, un temps mis en danger avec les anciennes difficultés financières d’Etihad.

« Etihad a consolidé sa présence mondiale et a relevé avec succès les défis. Désormais, grâce au fort soutien des actionnaires et à un plan stratégique en place, la compagnie aérienne est prête à connaître une croissance durable et rentable » a annoncé son PDG Antonoaldo Neves au salon aéronautique de Dubaï.

Avec ses 20 ans et son nouveau hub à Abou Dhabi, Etihad revient décidément dans la course…

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Dubai AirshowEtihad Airways

À lire également

Ⓒ Philippe Masclet pour Airbus

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Air France vient de franchir deux étapes symboliques dans le plan de renouvellement de sa...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Les six États du Conseil de coopération du Golfe (GCC) ont approuvé la création d’une...

Photo © Le Journal de l'Aviation  - tous droits réservés

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Lufthansa Group vient de créer une nouvelle filiale baptisée « Lufthansa Aviation » qui sera...

L'actualité aéronautique en continu

Le Gulfstream G300 a réalisé son vol inaugural

5 décembre 2025

Air France a reçu son 50e Airbus A220 et son 40e A350 en novembre

5 décembre 2025

Les pays du Golfe vont créer une autorité de l’aviation civile commune basée aux Émirats

5 décembre 2025

Lufthansa lance Lufthansa Aviation pour piloter ses compagnies CityLine et City Airlines

5 décembre 2025

Airbus atteint 675 livraisons depuis le début de l’année

5 décembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Crise de panique médiatique autour de la famille A320

2 décembre 2025
Copyright Foster + Partners

Arabie saoudite : La naissance du méga-aéroport international du roi Salman de Riyad s’accélère

27 novembre 2025
Un 777-300ER aux couleurs d'Emirates. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Les études d’allongement des programmes A350 et 777X sont-elles réellement d’actualité ?

25 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Une présence remarquée pour COMAC à Dubaï qui commence à pousser le concept de famille pour le C919

25 novembre 2025
Photo Copyright Airbus

Airbus se rapproche de Mubadala et de Calidus pour pousser son A400M aux Émirats arabes unis

24 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.