• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » En bref » L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

L’Allemagne approuve sa nouvelle commande d’Eurofighter pour remplacer ses Tornado ECR

Romain Guillot Romain Guillot
13 octobre 2025
dans Contrats de défense, En Bref, Forces armées, Industrie de défense
Photo © Bundeswehr

Photo © Bundeswehr

La commission budgétaire du Bundestag allemand a officiellement approuvé  l’acquisition de nouveaux Eurofighter Typhoon le 8 octobre, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte de combat de la Luftwaffe. Cette commande avait été annoncée par l’ancien chancelier allemand Olaf Scholz en juin 2024, lors du salon ILA.

La commande porte sur 20 Eurofighter Typhoon Tranche 5 pour un montant total de 3,75 milliards d’euros, incluant moteurs, pièces de rechange et équipements associés. Les livraisons sont programmées entre 2031 et 2034, avec l’assemblage prévu chez Airbus Defence and Space à Manching (Allemagne).

Ces nouveaux appareils marqueront un saut générationnel grâce à l’installation ECRS Mk1 (Eurofighter Common Radar System) et de suites de guerre électronique avancées, dont le système d’autoprotection AREXIS de Saab, ainsi qu’avec la possibilité d’emport de missiles anti-radar pour les missions SEAD/DEAD (suppression et destruction des défenses aériennes ennemies) de type AGM-88E (groupe RTX).

Cette nouvelle tranche permettra à l’Eurofighter de reprendre les missions actuellement assurées par la flotte vieillissante de Tornado ECR, garantissant le maintien des capacités en guerre électronique au sein de la Bundeswehr et pour le compte de l’OTAN.

Les Tornado IDS (Interdiction/Strike) et Tornado dédiés au partage nucléaire, stationnés principalement à Büchel, seront quant à eux retirés plus tôt, avec l’arrivée des F-35A et leur certification pour les missions nucléaires attendue à partir de 2027.

La dernière commande d’avions de combat Eurofighter de l’Allemagne remontait seulement à 2020, avec le contrat des 38 appareils de la Tranche 4 « Quadriga » de la Luftwaffe. Ces avions (30 monoplaces et 8 biplaces), livrables d’ici 2030, sont destinés à venir remplacer les plus anciens exemplaires de l’armée de l’air allemande (tranche 1).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Airbus Defence & SpaceBundeswehrEurofighter

À lire également

Le programme de recherche MIHYSYS, mené par l’ONERA pour la DGA, en co-traitance avec MBDA, préfigure peut-être certaines briques technologiques qui embarqueront à bord du missile hypersonique ASN4G. Photo Copyright ONERA.

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

La Direction générale de l’armement (DGA) annonce avoir notifié à MBDA l’accord cadre de réalisation...

Copyright Air India

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

Air India et Lufthansa Technik ont ​​conclu un accord à long terme portant sur la...

© Aéroports de Montréal

Le Canada soutient son secteur aérien face à la hausse des prix du carburant

11 juin 2026

Le gouvernement canadien a annoncé la mise en place d’un mécanisme de liquidités pour la...

Photo Copyright Azorra

Azorra finalise l’acquisition et la livraison d’un portefeuille d’anciens Airbus A220-300 d’EgyptAir

10 juin 2026

Azorra annonce la finalisation réussie d’une transaction portant sur 12 Airbus A220-300 avec EgyptAir, la...

Copyright Airbus Defence and Space

Airbus DS dévoile le drone de combat collaboratif U760 Ravenstorm au salon ILA Berlin

10 juin 2026

Airbus Defence and Space a dévoilé le concept U760 Ravenstorm à l’occasion du salon ILA...

L'actualité aéronautique en continu

L’Allemagne se dote d’une stratégie pour le transport aérien

12 juin 2026

La DGA commande à MBDA le développement du futur missile air-sol nucléaire hypersonique ASN4G

11 juin 2026

Boeing signe un accord avec Uganda Airlines pour 10 appareils

11 juin 2026

Wizz Air va conserver ses derniers Airbus A321XLR

11 juin 2026

MRO : Air India confie à Lufthansa Technik le support APU de ses Airbus A350

11 juin 2026

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. La France et l’Allemagne enterrent le SCAF, l’avion de combat de 6e génération qui devait succéder aux Rafale et Eurofighter

9 juin 2026
Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA

La crise au Moyen-Orient va réduire de moitié les bénéfices des compagnies aériennes

8 juin 2026
Copyright SIAEC

MRO : Safran et SIAEC créent une joint-venture pour les moteurs LEAP à Singapour

8 juin 2026
Photo Copyright Airbus

Airbus accélère sur les livraisons d’avions commerciaux en mai, le carnet de commandes atteint un nouveau record historique

5 juin 2026
Le MJ 500 de Maeve Aerospace promettait de transporter entre 76 et 100 passagers avec une consommation en carburant réduite de 40% par rapport aux jets régionaux actuels. Image Copyright Maeve Aerospace

L’EDITO. La dure sélection naturelle se poursuit dans l’aviation verte

4 juin 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.