• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Des erreurs de pilotage et d’entretien à l’origine de l’accident de Perpignan

Des erreurs de pilotage et d’entretien à l’origine de l’accident de Perpignan

Emilie Drab Emilie Drab
20 septembre 2010
dans Transport aérien

Les responsabilités sont partagées dans l’accident de l’Airbus A320 survenu au large de Perpignan le 27 novembre 2008. Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a publié son rapport final le 17 septembre. Il conclut que l’accident, qui a fait sept victimes, a été causé par une mauvaise préparation et des erreurs de l’équipage lors du vol, ainsi que par une erreur de procédure lors de l’entretien de l’appareil.

Le 27 novembre, un A320, immatriculé D-AXLA et exploité par XL Airways Germany, doit réaliser un vol de vérification de fin de location avant d’être restitué à Air New Zealand, propriétaire de l’appareil. Trois personnes se trouvent dans le poste de pilotage : un pilote d’Air New Zealand et deux pilotes d’XL Airways Germany, ces derniers se trouvant aux commandes. Après une heure de vol sans incident majeur, l’équipage s’apprête à effectuer une approche avec remise de gaz.

Peu avant le survol du point d’approche initiale, il décide d’effectuer la vérification des protections à basse vitesse. L’appareil se trouve alors trop bas avec deux sondes d’incidence sur trois en dysfonctionnement. L’équipage perd le contrôle et le monocouloir s’abîme en mer au large du Canet-plage.

L’un des facteurs contributifs à cet accident est lié aux travaux d’entretien et de peinture réalisés sur l’appareil par la société de maintenance EAS Industries. Le 24 novembre, un rinçage à l’eau claire a été effectué dans le but d’éliminer la poussière sur le fuselage, mais les procédures de nettoyage n’ont pas été respectées : en particulier, les sondes d’incidence n’ont pas été protégées. De l’eau a pénétré à l’intérieur du logement des sondes 1 et 2, les bloquant par congélation lorsque l’appareil a atteint son altitude de croisière au cours de son vol trois jours après. Or le bon fonctionnement de ces sondes est nécessaire pour le déclenchement des protections automatiques de l’appareil.

L’équipage également en cause
Le BEA a également attribué une responsabilité à l’équipage. Il a tout d’abord été surchargé de travail en raison de son manque de préparation, du manque de coordination avec le pilote d’Air New Zealand et des improvisations qui ont été nécessaires durant le vol. Mais surtout, le BEA estime que les pilotes n’avaient pas « les compétences techniques, l’expérience et les méthodes » pour réaliser le vol. Air New Zealand avait en effet élaboré le programme de vérifications à partir des programmes de vol de démonstration réalisés par les pilotes d’essais d’Airbus lors des livraisons. L’équipage a ainsi décidé d’effectuer la vérification des protections à basse vitesse lorsque l’appareil se situait à 4 000 pieds alors que le manuel Airbus préconise de la réaliser au niveau 140.

Le blocage simultané des sondes 1 et 2 à des valeurs d’incidence identiques a entravé le fonctionnement des protections en incidence et a entraîné l’affichage de valeurs de vitesses minimales sous-estimées. Le système de compensation automatique, fonctionnel en loi normale, a progressivement amené le stabilisateur horizontal en position plein cabrer. Lorsque l’alarme de décrochage s’est déclenchée, le pilote a réagi conformément à la procédure.

Mais les conditions de fonctionnement de la loi normale ont été perdues et la loi de commandes de vol est passée à directe, annulant le système de compensation automatique, sans que l’équipage ne réagisse au message d’alerte, en raison de la surcharge de travail dans le cockpit. Le stabilisateur horizontal est resté en position plein cabrer et le commandant de bord n’a pas agi sur la roue de compensation du trim ni sur la poussée des moteurs : l’équipage a perdu le contrôle de l’A320 lors de la remise de gaz et l’appareil s’est abîmé dans la Méditerranée.

À lire également

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

© IndiGo

MRO : Thales va assurer le support avionique de plus de 1 200 monocouloirs Airbus d’IndiGo

17 septembre 2025

Thales vient de remporter deux importants contrats avec IndiGo, à l’image des fortes ambitions de...

L'actualité aéronautique en continu

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Turkish Technic assurera aussi des révisions des trains d’atterrissage pour des gros-porteurs de Garuda

17 septembre 2025

AFI KLM E&M monte à bord du support de la nouvelle flotte de 737 MAX de Thai Vietjet Air

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Chemseddine Chkioua va prendre les commandes de la DGAC le 1er octobre

2 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.