La startup indienne Akasa Air perd son investisseur principal. L’homme d’affaires Rakesh Jhunjhunwala est décédé subitement dans la matinée du 14 août à l’âge de 62 ans, une semaine seulement après le démarrage des opérations commerciales de la compagnie.
Rakesh Jhunjhunwala et sa famille détiennent une participation d’environ 45 % dans l’entreprise. L’homme d’affaires était un négociant en bourse avec une fortune estimée à 5,8 milliards de dollars.
Dans une déclaration aux médias locaux, le PDG Vinay Dube (ex-CEO de Jet Airways et de GoAir) s’est voulu rassurant, indiquant que la compagnie était suffisamment solide pour poursuivre ses plans de croissance. Akasa Air dessert actuellement quatre routes domestiques (Mumbai, Ahmedabad. Kochi, Bangalore).
Dans sa phase d’expansion, elle cible les dessertes moyen-courriers internationales vers des pays d’Asie du Sud (en particulier vers le Bangladesh et le Népal), d’Asie du Sud-Est et vers le Golfe persique. Akasa Air a récemment pris livraison de son troisième Boeing 737 MAX 8. Elle vise une flotte de dix-huit appareils du même type d’ici la fin de l’exercice fiscal 2023, et une flotte complète de 72 appareils au bout de ses cinq premières années d’opérations, à raison d’une moyenne de douze à quatorze 737 MAX réceptionnés par an.