Comme prévu, Vietjet Air a réceptionné son premier Boeing 737 MAX 8 au centre de livraison de Boeing à Seattle (Boeing Field) le 21 septembre.
Une cérémonie officielle était ainsi organisée en présence du président vietnamien Luong Cuong et de hauts responsables du Vietnam et les États-Unis, ainsi que de Nguyen Thi Phuong Thao, la présidente de Vietjet, de Stephanie Pope, la présidente de Boeing Commercial Aircraft (BCA), et de partenaires commerciaux clés. La livraison coïncidaient également avec le 30e anniversaire de la normalisation des relations diplomatiques entre le les deux pays.
Cette livraison marque la toute première étape de l’arrivée de quelque 200 monocouloirs de la famille 737 MAX initialement contractualisée avec l’avionneur américain en 2016 (commande doublée en 2018) et valorisée à 32 milliards de dollars. Il s’agit plus précisément de 120 737-8 (en configuration MAX 200) et 80 737-10.
La première livraison étaient initialement prévue pour 2019 mais avait été reportée suite aux deux accidents du monocouloir remotorisé de Boeing, à l’immobilisation mondiale induite de l’appareil, puis retardée avec la pandémie. Les nouveaux monocouloirs Boeing seront déployés sur les lignes régionales à forte densité de la compagnie.
L’arrivée de ce premier 737-8 marque de fait aussi la fin de l’hégémonie d’Airbus dans la flotte de la compagnie low-cost vietnamienne depuis sa création, même si une paire de C909 de COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) ont rejoint sa flotte il y a quelques mois en wet-lease pour desservir l’île de Con Dao.
Pour rappel, le groupe vietnamien a décidé d’attribuer 50 737-8 de cette commande à Thai Vietjet Air, sa filiale thaïlandaise, ainsi que 20 autres à Vietjet Qazaqstan, sa nouvelle compagnie au Kazakhstan fondée avec Qazaq Air en mai dernier.
