Mango Airlines, la filiale low-cost de South African Airways (SAA), pourrait temporairement suspendre ses opérations à partir du 1er mai alors que sa dette s’accumule auprès de ses débiteurs notamment les loueurs d’avions. « Les bailleurs ont adressé un ultimatum à Mango selon lequel s’ils ne reçoivent pas leur dû avant le 30 avril 2021, tous leurs avions doivent être immobilisés », a annoncé le directeur général par intérim de la compagnie, William Ndlovu, dans une note interne adressée au personnel le 22 avril.
Mango exploite une flotte de quatorze 737-800, dont six sont loués à Macquarie AirFinance, quatre à Carlyle Aviation Partners et quatre à GECAS. Le gouvernement a reporté à juin prochain, le financement public d’urgence promis au transporteur depuis le début de l’année, le plongeant davantage dans une crise de liquidités qui hypothèque la poursuite de ses opérations.
Face à ce dilemme, la direction de Mango a proposé à son conseil d’administration, et à celui de SAA, une cessation des activités de Mango à partir du 1er mai, et sa mise sous redressement judiciaire jusqu’en juillet 2021. « Cette proposition a été approuvée par les deux conseils d’administration et transmise, pour validation, au ministère des Entreprises Publiques, l’actionnaire unique », révèle William Ndlovu.
Pour rappel, la restructuration de SAA, en cours depuis 16 mois, n’inclut pas ses filiales Mango, SAA Technical (MRO), Air Chefs (catering). En 2020, les responsables en charge du sauvetage estimaient cependant que le transporteur à bas coût avait besoin d’une recapitalisation d’au moins 1 milliard de rands (69,8 millions de dollars) dont 440 millions de rands pour le remboursement de ses dettes.
(Photo © Mango)
