La crise sanitaire n’a pas épargné Cebu Pacific Air. Le transporteur low-cost philippin a publié une perte de nette de 22,2 milliards de pesos (458 millions de dollars) pour l’exercice 2020 contre un bénéfice net de 9,12 milliards de pesos un an plus tôt.
L’an dernier, Cebu Pacific Air a vu son nombre de passagers chuter de 78% à environ 5 millions. Ses opérations plafonnent actuellement à 20% de leur niveau d’avant-crise.
Pour soutenir sa trésorerie au milieu de cette crise et faire face à ses passifs financiers, Cebu Pacific a récemment levé avec succès 258 millions de dollars de capitaux supplémentaires – en vendant des actions privilégiées et des obligations – après avoir signé une facilité de prêt de 330 millions de dollars avec un syndicat de banques nationales.
Mais Cebu Pacific Air compte également sur le segment cargo pour se relever. Sa flotte cargo dédiée de deux ATR72-500 a été renforcée par deux A330 reconfigurés en cargos auxiliaires par AIRE (Aircraft Interior Refurbishment España) de façon à ce qu’ils puissent transporter du fret en cabine.