AirAsia X a indiqué vouloir lever 500 millions de ringgits (123 millions de dollars). L’exercice global de collecte de fonds en actions est « une composante essentielle du plan global de restructuration et de recapitalisation annoncé [en octobre] et soutiendra la mise en oeuvre du plan d’affaires révisé du groupe », explique-t-elle.
Compte tenu de l’environnement opérationnel « dynamique » actuel, la compagnie a déclaré avoir envisagé plusieurs scénarios dans son plan d’affaires et que les fonds à lever sont adéquats pour chacun de ces scénarios.
Mais avant, la filiale low-cost long courrier du groupe AirAsia devra encore obtenir l’aval de ses créanciers pour son plan de restructuration de la dette (15,3 milliards de dollars dues à des créanciers non garantis), laquelle est une condition préalable à la recapitalisation de la société. Dans prochaines semaines, elle « continuera à dialoguer avec les créanciers et espère apaiser davantage leurs inquiétudes ».
AirAsia X a enregistré une perte nette de 75,4 millions de dollars pour le troisième trimestre, une augmentation par rapport à sa perte nette de 56 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a chuté de 94% pour s’établir à 14,7 millions de dollars.