Lancée en août 2019, Uganda Airlines demeure déficitaire et aggrave ses pertes au fil des ans, malgré le soutien financier de l’État. Selon le rapport de l’Auditeur général pour l’année se terminant au 31 décembre 2022, « Uganda Airlines a enregistré une perte plus importante de 266 milliards de shillings (72 millions de dollars) lors de l’exercice 2021-2022, contre 164,6 milliards de shillings (44 millions de dollars) enregistrés l’année précédente ».
Ce nouveau résultat déficitaire porte à 532 milliards de shillings (143 millions de dollars) ses pertes accumulées depuis le lancement de ses activités il y a 3 ans. La direction d’Uganda Airlines attribue principalement ces pertes par l’impact de la crise sanitaire qui a ralenti ses efforts d’expansion notamment sur de nouveaux marchés comme la Chine et l’Inde, mais aussi le Brexit et la crise Russo-Ukrainienne qui a entraîné une augmentation du prix du carburant.
Par ailleurs, Uganda Airlines juge ses A330neo trop coûteux à opérer sur sa ligne reliant Dubaï et vise l’acquisition d’avions de taille intermédiaire pour cette mission. Sa flotte actuelle, la plus jeune d’Afrique en 2022, comprend actuellement deux Airbus A330-800 (photo) et quatre CRJ900 d’une moyenne d’âge de 3 ans.
Uganda Airlines estime toutefois que ses pertes sont plus ou moins conformes à son plan d’affaires. La compagnie prévoit en effet d’atteindre le seuil de rentabilité vers 2027, ce qui signifie qu’elle va continuer à subir des pertes tout en poursuivant l’ouverture de nouvelles lignes, l’achat de nouveaux avions et d’équipements de manutention pour ses services externes d’assistance en escale.
(Photo © Uganda Airlines)