• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Aéroports » Trois pistes opérationnelles à l’aéroport et retour au niveau pré-covid pour Cathay Pacific : Hong-Kong retrouvera son statut de hub mondial en 2025

Trois pistes opérationnelles à l’aéroport et retour au niveau pré-covid pour Cathay Pacific : Hong-Kong retrouvera son statut de hub mondial en 2025

Emilie Drab Emilie Drab
3 décembre 2024
dans Aéroports, Compagnies aériennes régulières
© Hong Kong International Airport

© Hong Kong International Airport

Tombé très bas durant la crise sanitaire de 2020, le hub de Hong-Kong s’apprête à retrouver sa gloire passée. L’aéroport de Hong-Kong exploite en effet son nouveau système à trois pistes désormais, celui-ci ayant été officiellement inauguré le 28 novembre. Grâce à lui, la plateforme va encore gagner en efficacité et porter ses capacités à 120 millions de passagers annuels – contre 90 auparavant – et 10 millions de tonnes de fret d’ici dix ans.

La construction d’une troisième piste à l’aéroport de Hong-Kong – par l’agrandissement au nord de l’île artificielle sur laquelle il est installé – avait été lancée en août 2016 et achevée en 2022, avec une mise en service en novembre 2022. Cependant, la piste centrale avait été fermée pour reconfiguration dans la foulée, afin d’effectuer une mise à niveau de la chaussée pour la relier aux nouvelles voies de circulation, en construire de nouvelles etc. Les travaux ont été réalisés alors que le trafic était encore très faible – l’aéroport de Hong-Kong a accueilli 5,6 millions de passagers en 2022 puis 39,5 millions en 2023, contre 71,5 millions en 2019. En 2024, le trafic devrait retrouver un niveau proche de celui de 2019. Et maintenant que les trois pistes vont fonctionner simultanément, les mouvements et le nombre de passagers pourront continuer d’augmenter progressivement, au gré de la demande.


Lors de l’inauguration du système à trois pistes. Image © Hong Kong International Airport

Un tremplin pour les ambitions de Cathay Pacific

La grande gagnante de l’augmentation des capacités à Hong-Kong sera Cathay Pacific. Particulièrement touchée par la crise sanitaire de 2020 et la fermeture de son hub, la compagnie hongkongaise a mis plus de temps que ses consoeurs à se relever. Mais les années difficiles sont derrière et la mise en service du système à trois pistes va contribuer à les éloigner encore. Cathay Pacific pense en effet retrouver 100 % de son niveau pré-covid en termes de capacités dès janvier 2025, comme l’ont confirmé Paul Johannes, responsable régional Customer Travel & Lifestyle, Helen Gorrod, responsable des relations publiques de Cathay en Europe et Adrien Ng, nouveau chef de région pour l’Europe du Sud, lors d’une rencontre à Paris en octobre dernier. Le groupe compte desservir une centaine de destinations l’année prochaine – contre 80 actuellement.

L’Europe profitera pleinement de ce retour à une situation normalisée. Les fréquences vers plusieurs destinations – dont Paris – ont déjà retrouvé un rythme quotidien, Londres bénéficie de jusqu’à cinq vols directs par jour, tandis que Munich et Bruxelles réintégreront le programme de vols durant la saison été 2025. Pour y parvenir, l’efficacité accrue de la plateforme de Hong-Kong sera un atout de taille, qui viendra se combiner avec l’autorisation de survol de l’espace aérien sibérien.

Mais Cathay Pacific n’a pas non plus renoncé à ses investissements. Le groupe prévoit de consacrer 12 milliards d’euros sur sept ans à la modernisation de son produit, par l’acquisition de nouveaux appareils, l’ouverture ou le réaménagement de salons et la réfection des cabines d’une partie de ses appareils. C’est dans ce cadre qu’a été dévoilée la nouvelle suite de classe affaires Aria et plus généralement le rétrofit complet des Boeing 777-300ER. Le premier appareil réaménagé vole depuis la mi-octobre sur des routes régionales mais le produit sera déployé sur des destinations plus lointaines lorsque davantage d’appareils auront été équipés. En parallèle, la compagnie attend la livraison de près de quarante appareils de la famille A320neo, trente A330-900, 21 Boeing 777-9 (et six A350F).

« Je suis particulièrement heureux que l’achèvement de la reconstruction de Cathay coïncide avec l’ouverture du système à trois pistes. Nous pouvons désormais tourner la page de la pandémie et nous concentrer pleinement sur l’avenir », a commenté Ronald Lam, le PDG du groupe Cathay. « Notre confiance dans les perspectives à long terme de notre hub reste inébranlable. Nous nous préparons à saisir les nombreuses opportunités passionnantes qu’apportera le système à trois pistes. »

Cathay Pacific

À lire également

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

Photo © Arajet

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

La compagnie aérienne dominicaine envisage d’acquérir ou de louer des Airbus A321XLR dans le cadre...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.