C’est un soulagement pour Mango Airlines. La filiale low-cost de South African Airways (SAA) va bénéficier d’un renflouement étatique de 819 millions de rands (57 millions de dollars). C’est ce qui ressort du projet de loi de crédits spéciaux déposé au Parlement le mardi 4 mai, par le ministre des Finances, Tito Mboweni.
Cette allocation fait partie de l’enveloppe de 10,5 milliards de rands (730,7 millions de dollars) prévue pour le financement du plan de sauvetage de South African Airways (SAA).
La répartition prévoit aussi 1,663 milliard de rands (115,7 millions de dollars) et 218 millions de rands (15,1 millions de dollars) respectivement pour South African Airways Technical (SAAT) et Airchefs, les deux autres filiales du groupe.
A ce jour, 7,8 milliards de rands ont déjà été mis à disposition de SAA qui vient de sortir de 17 mois de structuration.
Mais à en croire le PDG de Mango Airlines, William Ndlovu, les fonds ne seront pas disponibles avant juin. Pourtant le transporteur est sous la menace de différents fournisseurs notamment les bailleurs qui avaient donné jusqu’au 30 avril pour le paiement de l’encours relatif aux frais de location des onze Boeing 737-700 qui constituent l’intégralité de sa flotte.
Face à ce dilemme, la direction a proposé à son conseil d’administration, et à celui de SAA la mise sous redressement judiciaire de la compagnie entre mai et juillet ou jusqu’à ce que les fonds soient versés.