Malaysia Aviation Group, propriétaire de Malaysia Airlines, a déclaré dans une lettre aux bailleurs que le groupe ne serait probablement pas en mesure d’honorer ses engagements après novembre à moins qu’il ne reçoive davantage de financement de son unique actionnaire, le fonds souverain Khazanah Nasional Bhd.
Selon la lettre vue par Reuters, le groupe connaissait « une consommation mensuelle moyenne de trésorerie d’exploitation de 84 millions de dollars », mais n’avait que 88 millions de dollars de liquidités au 31 août et 139 millions de dollars supplémentaires disponibles auprès de Khazanah.
Malaysia Airlines a enregistré une perte nette de 190,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2018, secouée par la concurrence intense, la volatilité du prix du carburant et la dépréciation du ringgit. La situation a été aggravée par la pandémie de la covid-19.
Le transporteur travaille sur un nouveau plan de redressement qui verra la restructuration de la flotte (elle prévoit de négocier les rabais importants avec ses bailleurs), le réaménagement des activités et un apport de capitaux supplémentaires de l’actionnaire.