Le plan de restructuration de Thai Airways, qui cumule une dette de plus de 11,3 milliards de dollars, a été approuvé par 90 % des créanciers. Il sera examiné par le tribunal central des faillites le 28 mai. Sa mise en oeuvre devrait intervenir entre juin et juillet.
Thai Airways a l’intention de lever 1,65 milliard de dollars au cours des deux prochaines années, dont 990 millions de dollars d’ici le mois prochain pour soutenir le fonds de roulement et le financement du plan social quinquennal qui prévoit le départ de 50% de ses effectifs dont 6 000 à 7 000 employés cette année.
Ces fonds pourront être mobilisés auprès d’institutions financières, en recherchant des partenaires d’investissement ou par le biais d’une conversion de dettes en capitaux propres, a laissé entendre Chai Eamsiri, vice-président exécutif par intérim du département des finances et de la comptabilité de la compagnie.
Thai Airways prévoit également de réduire sa flotte pour être en phase avec la demande du marché. Des négociations en ce sens ont été initiées avec les différents loueurs.
Pour rappel, la compagnie a perdu son statut d’entreprise d’État en mai 2020, après que le ministère des Finances a cédé au Fonds public Vayupak une participation de 3,17%, passant de 51,03% à 47,86% (en dessous de 50%).