South African Airways ( SAA) franchit un pas supplémentaire vers la reprise de ses opérations. La compagnie nationale sud-africaine a annoncé le renouvellement de son certificat de transporteur aérien (CTA).
« Il s’agit d’un développement important, car SAA se prépare à reprendre son envol dans quelques semaines seulement », a déclaré le président-directeur général de SAA,Thomas Kgokolo. « Notre personnel travaille d’arrache-pied pour terminer les dernières phases préparatoires avant de faire une annonce officielle sur la date exacte du décollage ».
Pour rappel, SAA a été rachetée par le consortium Takatso après une restructuration de 17 mois. Le nouvel actionnaire majoritaire (à 51%), est une coentreprise entre la société de capital-investissement Harith General Partners, propriétaire de l’aéroport de Lanseria, et Global Airways, qui détient Lift, la low-cost domestique récemment lancée.
Le tandem prévoit d’investir jusqu’à 3,5 milliards de rands (258 millions de dollars) au cours des trois prochaines années.
Dans son nouveau format, SAA dont l’Etat reste actionnaire à 49%, devrait reprendre ses opérations d’abord sur le marché domestique, avec une flotte allégée et moins de 100 pilotes.