L’unique Boeing 737 MAX 8 (5T-CLJ, MSN 64299) de Mauritania Airlines – premier opérateur du type en Afrique – a repris les airs. L’appareil est déployé depuis le 14 juillet sur la ligne entre Nouakchott et Tunis.
Il a notamment servi à l’acheminement de l’aide humanitaire mauritanienne au profit de la Tunisie, qui connaît une nouvelle flambée de la pandémie de la covid-19.
Pour rappel, trois autres opérateurs africains exploitent le 737 MAX 8. Depuis la levée de l’interdiction, Royal Air Maroc, qui possède quatre unités (dont deux en service ), a redéployé l’avion en début de mois sur les dessertes de Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Barcelone. Ethiopian Airlines envisage également le retour dans les airs de sa flotte 737 MAX 8 (quatre appareils avec 25 autres en commande) courant de ce mois.
Cependant, la compagnie sud-africaine Comair, qui a indéfiniment suspendu ses vols en raison des restrictions de voyage, ne s’est pas encore prononcée sur la reprise des activités de son unique MAX 8 réceptionné en février 2019. Vraisemblablement, l’avion ne figure plus dans les plans de développement de la compagnie. En mars dernier, l’entreprise a donné quitus aux administrateurs en charge de la restructuration d’ouvrir des négociations avec Boeing en vue de l’annulation de la commande en cours portant sur huit unités au total.