Green Africa Airways voit grand mais débutera modestement en raison de la crise sanitaire et des réticences des investisseurs qu’elle a exacerbées. Le transporteur nigérian, qui prévoit prendre les airs d’ici juin 2021, va finalement démarrer ses opérations avec une flotte d’ATR72-600.
Le recrutement des commandants de bord sur cet appareil a été lancé le 14 janvier dernier.
Les débuts de Green Africa Airways, dont l’obtention du CTA est en phase de finalisation, vont contraster avec les annonces en grande pompe initiées depuis 2018. La compagnie avait alors signé un engagement historique pour l’achat de cent 737 MAX 8, 50 en commandes fermes et 50 en option. Cette transaction – dont la lettre d’intention avait finalement été retirée -, s’élevait à 11,7 milliards de dollars au prix catalogue soit « le plus important contrat d’avions en Afrique ».
En février 2020, le transporteur est revenu au-devant de la scène en marge du salon aéronautique de Singapour, annonçant un autre protocole d’accord, cette fois avec Airbus pour cinquante A220-300 (la plus grosse commande jamais passée sur le continent africain).
Parallèlement, un contrat de location de trois autres appareils du type a été conclu avec GTLK Europe. La livraison était initialement prévue en août de l’an dernier.
