La compagnie aérienne Czech Airlines (CSA) s’est déclarée insolvable. CSA a déposé une demande de redressement judiciaire auprès d’un tribunal de Prague le 26 février afin de pouvoir se restructurer, arrivant à la fin de la période qui la protège de ses quelque 264 créanciers.
La direction de la compagnie aérienne n’envisage cependant pas encore à ce stade la liquidation, préférant une réorganisation de l’entreprise vers une structure plus petite qui lui permettrait de survivre. Ses 413 salariés ont cependant reçu une lettre annonçant leur prochain licenciement.
La compagnie tchèque, qui appartient au groupe Smartwings à hauteur de 97,74%, a enregistré une perte de 1,57 milliard de couronnes tchèques (60 millions d’euros) en 2020, ses ventes ayant chuté de 80% par rapport à 2019 à cause de la pandémie.
Ses dettes s’élèvent à 809 millions de couronnes tchèques (31 millions d’euros), somme à laquelle s’ajoutent les différents avoirs pour ses passagers (compensations pour les vols annulés) pour près d’un milliard de couronnes tchèques supplémentaires (38 millions d’euros).
CSA ne dispose plus que de sept avions dans sa flotte ; deux monocouloirs Airbus et cinq ATR 72-500. L’entité MRO Czech Airlines Technics (CSAT) a récemment saisi deux ATR de la compagnie en raison des sommes restées impayées pour ses services.
Czech Airlines s’était maintes fois plainte de n’avoir jamais bénéficié d’aide gouvernementale, contrairement à la majorité des grandes compagnies aériennes européennes. Le groupe Smartwings, incluant CSA, a jusqu’à présent licencié 600 de ses salariés pour survivre à la crise liée à la pandémie.
(Photo © CSA Czech Airlines)
