Cathay Pacific aura accès à une facilité de prêt-relais de 7,8 milliards de dollars hongkongais (994 millions de dollars) au cours des 12 mois supplémentaires jusqu’au 8 juin 2023, après que le gouvernement a décidé de le prolonger pour la deuxième fois en deux ans. Ce prêt relais s’inscrit dans le cadre de la recapitalisation de la compagnie à hauteur de 39 milliards de dollars hongkongais (4,9 milliards de dollars) annoncée le 9 juin 2020, à la suite de la crise sanitaire.
En échange, la région administrative spéciale devrait acquérir une participation de 6,5% dans le groupe. Le PDG de Cathay, Augustus Tang Kin-wing, a déclaré que la compagnie aérienne n’avait pas recouru à ce prêt au cours des 12 derniers mois en raison d’une « gestion prudente de la trésorerie », malgré un « environnement opérationnel difficile ». Il a déclaré que les liquidités du groupe Cathay Pacific restaient à un niveau sain, s’établissant à 30,3 milliards de dollars hongkongais (3,8 milliards de dollars) fin 2021, contre 28,6 milliards de dollars hongkongais (3,6 milliards de dollars) à la fin de 2020. Il reconnaît toutefois que cette prolongation donnera à la compagnie aérienne la flexibilité nécessaire pour gérer sa position de liquidité.
Au cours des prochains mois, il vise également à réduire la consommation de trésorerie d’exploitation à moins de 500 millions de dollars hongkongais (63,7 millions de dollars).
(Photo © Le Journal de l’Aviation – tous droits réservés)