Cabo Verde Airlines (CVA), anciennement connu sous le nom Transportes Aéreos de Cabo Verde (TACV) revient officiellement sous giron étatique. Dans un décret publié le 6 juillet, l’Etat capverdien, actionnaire minoritaire (39%) a annoncé le rachat des 51% des actions vendues en mars 2019 à la société Lofleidir Cabo Verde – une coentreprise 70/30 entre le groupe Loftleidir Icelandic et d’autres investisseurs islandais.
« Les organes sociaux sont immédiatement dissous, et les membres sortants ne peuvent accomplir aucun acte ni conclure de contrats susceptibles de modifier la situation patrimoniale de la TACV, sous peine de nullité des actes et contrats en cause et de responsabilité personnelle pour les dommages qui en découlent », indique le décret.
Ce nouveau développement marque ainsi le divorce définitif entre les deux principaux actionnaires après plusieurs mois d’écueils sur l’avenir de la compagnie nationale, clouée au sol depuis le 18 mars 2020.
En effet, l’Etat capverdien soulève une nécessité urgente de «sauvegarde des intérêts de l’entreprise » reprochant notamment à la partie islandaise « l’implication dans des actes et des contrats qui révèlent des conflits d’intérêts substantiels et graves ». Le gouvernement dénonce, en outre, le non-respect des clauses relatives « à la contribution au renforcement de la capacité économique et financière et de la structure du capital de l’entreprise ».
« Cette mesure de rachat partiel d’actions par l’Etat se veut temporaire, jusqu’à ce que les conditions du marché international permettent la reprise du processus de privatisation de Cabo Verde Airlines dans un nouveau contexte post Covid-19 », indique une communication du gouvernement. CVA sera dirigée par un directeur nommé par arrêté conjoint des ministres des Finances et du Tourisme et des Transports. Ce dernier remplacera l’Islandais Erlendur Svavarsson.