En cessation d’activités depuis mars 2020, Cabo Verde Airlines appelle les créanciers à la table des négociations pour accompagner le plan de restructuration de la compagnie parapublique.
Dans un entretien accordé à l’agence de presse portugaise « Lusa», le PDG Erlendur Svavarsson a indiqué que « jusqu’à présent, tous les efforts ont été faits pour éviter la faillite de CVA – qui exploite trois 757-200 ». Mais pour lui, « l’effort de toutes les parties prenantes, y compris les fournisseurs et les créanciers sera nécessaire pour relancer avec succès la compagnie aérienne ».
En mars 2019, l’État du Cap-Vert a cédé 51% de l’entreprise publique de l’époque TACV pour 1,3 million d’euros à Lofleidir Cabo Verde [une société détenue à 70% par le transporteur Loftleidir Icelandic EHF et 30% par des entrepreneurs islandais]. Le capital social restant se répartit entre l’Etat (39%), la diaspora cap-verdienne (7,65%) et les travailleurs (2,35%).
Depuis lors, les négociations portant sur le refinancement de la compagnie et le règlement de sa dette piétinent. Un accord n’a toujours pas été trouvé entre la direction et l’Etat- qui tire l’essentiel de ses ressources de l’activité touristique actuellement en berne.