All Nippon Airways (ANA) se prépare à accueillir davantage de passagers, notamment vers le Japon. Le groupe japonais a donc passé plusieurs commandes auprès des grands avionneurs mondiaux pour introduire jusqu’à 77 nouveaux appareils dans sa flotte – 68 sont en commandes fermes et neuf sont en options.
Pour étoffer sa flotte long-courrier, ANA a acquis dix-huit Boeing 787-9, qu’elle a choisi de motoriser avec des GEnx de GE Aerospace. Le groupe explique que ce réseau international est celui qui portera la croissance de ses activités dans les années à venir, notamment grâce à la demande pour les routes entre l’Asie et l’Amérique du Nord et grâce à l’expansion de l’aéroport de Narita. Ainsi, les capacités d’ANA sur ce secteur devraient augmenter de 50 % à l’horizon de l’exercice fiscal 2030.
Sur le réseau intérieur, ANA adopte davantage une stratégie d’adaptation aux transformations de la demande, notamment affaires. Pour la première fois, elle va équiper sa flotte d’E-Jets d’Embraer : la compagnie a commandé une vingtaine d’E190-E2 (quinze fermes et cinq options), qui rendront sa flotte plus flexible aux fluctuations de la demande, tout en réduisant ses coûts, pour améliorer la rentabilité de ses opérations. Les livraisons devraient débuter au cours de l’année fiscale 2028.
Malgré cela, elle ne renonce pas à se reposer sur les monocouloirs d’Airbus et de Boeing pour les routes où la demande justifie davantage de capacités. Elle a donc placé de nouvelles commandes auprès des deux avionneurs pour quatorze A321neo et douze 737-8 (répartis entre huit commandes fermes et quatre options), qui lui permettront de moderniser sa flotte existante.
Le groupe pense également à sa filiale low-cost Peach. Celle-ci va pouvoir s’appuyer sur dix A321neo pour rajeunir sa flotte mais aussi trois A321XLR, qui lui donneront la capacité d’atteindre des destinations plus lointaines. Tous les A321 de Peach seront équipés de moteurs LEAP-1A de CFM International.
Par ailleurs, ANA annonce avoir converti des options qu’elle avait assurées en 2020 sur cinq 787-9 et en 2019 sur dix 737-8.
Le groupe ANA explique que ces contrats vont lui permettre de s’adapter à la demande, mais aussi de reprendre le renouvellement de sa flotte, qui avait été mis en suspens avec la crise sanitaire. Ainsi, il vise une flotte d’environ 320 appareils au cours de l’exercice 2030, dont 120 Dreamliner. Il souligne également qu’il exploitera 91 % d’appareils de nouvelle génération à cet horizon.