Le groupe Air Astana (qui comprend sa filiale FlyArystan) a publié un bénéfice après impôts de 78,4 millions de dollars en 2022 (+115% sur un an), avec un chiffre d’affaires de 1,03 milliard de dollars (+36%). Le groupe a transporté 11% de passagers en plus par rapport à 2021.
Selon le groupe kazakh, il s’agit de sa plus belle performance depuis les 20 ans d’histoire de la compagnie aérienne.
« Le groupe a largement dépassé les attentes malgré les troubles politiques au Kazakhstan en janvier et l’invasion russe de l’Ukraine en février. La perte de revenus causée par la fermeture des lignes et le survol de la Russie a été plus que compensée par un déploiement accru de capacités vers l’Europe, l’Asie, l’Inde et le Caucase », s’est félicité son PDG Peter Foster.
Pour 2023, Air Astana s’attend à une croissance continue du nombre de ses passagers. Peter Foster reconnaît toutefois que des vents contraires persistent au niveau des ressources et de la chaîne d’approvisionnement pour les aéroports et des fournisseurs de services, ainsi que sur la pression inflationniste qui touche le secteur de l’aviation plus généralement.
(Photo © Air Astana)
