Le ciel brésilien se consolide. Azul a annoncé le 28 mai qu’elle allait prendre le contrôle de sa rivale Trip. Après un échange d’actions qui doit encore être approuvé par les autorités brésiliennes, les actionnaires d’Azul détiendront les deux tiers de la holding rassemblant les deux compagnies et David Neeleman en sera le président.
Le rassemblement de Trip et Azul crée une troisième force dans le transport aérien brésilien, aux côtés de Gol et Tam, qui détiennent à elles deux 80% des parts de marché du secteur. Les deux compagnies ont représenté 14% du trafic domestique en avril 2012. Ensemble, elles devraient réaliser 2,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel.
L’intégration de leur flotte devrait être très aisée car elles exploitent les mêmes types d’appareils. Azul opère en effet quinze ATR 72 – dont huit de série 600 –, dix E190 et trente-deux E195. Les opérations de Trip s’appuient quant à elles sur vingt et un ATR 42, dix-neuf ATR 72, neuf E175 et onze E190. A la fin de l’année, leur flotte combinée devrait compter 122 appareils.
En ce qui concerne leur réseau, elles étaient jusqu’alors en concurrence sur 15% de leurs routes. David Neelemen a indiqué que leur rapprochement mènerait à une augmentation des fréquences sur les lignes existantes.
L’acquisition de Trip par Azul est une nouvelle étape dans le processus de consolidation du ciel brésilien. Après avoir connu une croissance très dynamique ces dernières années, le transport aérien souffre du niveau des prix du carburant et d’un ralentissement économique qui affecte la demande. Gol et Tam réduisent toutes deux leurs opérations pour palier la diminution de trafic et se consolident : après Varig, Gol a racheté Webjet, tandis que Tam finalise sa fusion avec Lan Airlines.