Eurocontrol annonce que le centre de contrôle régional supérieur de Maastricht (MUAC) et le centre de contrôle régional de Reims (ACC) ont simplifié leurs opérations. Ils ont en effet remanié leurs limites d’espace aérien, les rendant droites au lieu de suivre les frontières au sol entre la France et la Belgique.
L’organisme explique que la nouvelle frontière s’aligne ainsi sur le flux du trafic, ce qui permettra des acheminements plus directs et une réduction de la complexité et de la charge de travail des contrôleurs aériens. La capacité du contrôle aérien dans cette zone, qui est l’une des plus fréquentées et des plus complexes d’Europe, sera augmentée.
En parallèle, l’amélioration des itinéraires et des profils de vol soutiendra l’effort de décarbonation du secteur. Rappelons qu’une fluidification du trafic aérien et l’adoption de trajectoires plus efficaces pourraient permettre de réduire d’au moins 6 % les émissions de CO2 des vols.
« En tant qu’unique fournisseur transfrontalier de services de navigation aérienne civils et militaires en Europe, nous sommes un exemple des gains d’efficacité qui peuvent être obtenus lorsque les limites de l’espace aérien s’alignent sur les flux de trafic plutôt que sur les frontières nationales. Ce projet est un exemple de collaboration bilatérale au profit de l’ensemble du réseau », a déclaré Peggy Devestel, directrice du MUAC d’Eurocontrol.
Le réaménagement des frontières a été réalisé dans le cadre du projet Central High, qui vise à améliorer les interfaces sectorielles entre les centres de contrôle du trafic aérien environnants. D’autres mesures aux objectifs similaires sont en préparation.