• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Air France sera de nouveau déficitaire en 2013

Air France sera de nouveau déficitaire en 2013

Emilie Drab Emilie Drab
18 septembre 2013
dans Transport aérien

Air France a présenté son point d’étape Transform 2015 lors d’une réunion de son CCE le 18 septembre. La compagnie a indiqué que, malgré les effets que son plan de restructuration a eus jusque là, son résultat opérationnel serait de nouveau déficitaire en 2013, manquant son objectif de retour à l’équilibre. De nouvelles mesures vont donc devoir être prises, qui seront présentées plus en détail le 4 octobre.

Lors d’une intervention devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale, Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, a notamment annoncé un nouveau plan de départ volontaire de 2 800 postes. Par ailleurs, la compagnie a présenté les grandes lignes de la nouvelle phase de restructuration du moyen-courrier et du fret.

Développement de Transavia et recul des bases province

Désireuse de maintenir une forte présence en France, la compagnie a indiqué que l’activité de Transavia allait être renforcée au départ d’Orly. La compagnie va lancer de nouvelles liaisons européennes dès l’été 2014 sur des lignes européennes à fort potentiel de développement. Pour cela, sa flotte va s’enrichir de cinq 737-800 l’année prochaine.

En revanche, Frédéric Gagey a déclaré devant l’Assemblée Nationale « Nous ne pouvons plus envisager que le moyen-courrier sera un secteur de croissance pour Air France. » L’activité de point-à-point et les bases province vont donc être allégées : au vu du résultat global, « nous ne pouvons pas laisser l’ampleur des bases province au niveau actuel. » Notamment, l’ajustement saisonnier déjà mis en place en 2013 sera accentué en 2014.

Enfin, les escales vont voir leurs processus réorganisés et vont avoir davantage recours à la sous-traitance, afin de diminuer leurs coûts de fonctionnement.

La flotte cargo réduite à peau de chagrin

Air France Cargo va également réduire sa flotte. Ses trois 747-400ERF vont être retirés du service d’ici 2015, de façon à ne laisser que les deux 777F en service. L’activité de transport de fret en soute est maintenue, étant considérée comme essentielle à l’économie du long-courrier. Elle représente 75% de l’activité fret aujourd’hui, a rappelé Frédéric Gagey.

L’activité de magasin fret d’Orly sera abandonnée et externalisée.

Poursuite du développement du long-courrier

Air France va s’attacher à profiter du dynamisme de l’activité long-courrier et va donc poursuivre sa croissance sur le secteur. Cela va passer par l’ouverture de nouvelles lignes, ainsi que par la modernisation de la flotte. Les 747-400 seront retirés du service plus tôt que prévu, dès 2015.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Flydubai

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

flydubai a signé un contrat avec GE Aerospace lors du Dubai Airshow pour l’achat d’au...

© Air Senegal

Air Senegal adopte le Boeing 737 MAX

17 novembre 2025

Boeing et Air Senegal ont signé un accord préliminaire au salon de Dubaï, prévoyant l’acquisition...

© Embraer

Air Côte d’Ivoire se tourne vers Embraer pour sa flotte régionale

17 novembre 2025

Air Côte d’Ivoire a décidé de s’essayer au jet sur ses liaisons régionales. La compagnie...

L'actualité aéronautique en continu

Avolon commande une centaine de LEAP-1A supplémentaires

17 novembre 2025

L’Ukraine envisage d’acquérir jusqu’à cent avions de combat Rafale

17 novembre 2025

La maturité des moteurs LEAP de CFM International monte en puissance

17 novembre 2025

GE Aerospace s’étend à Dubai South pour les moteurs LEAP et GE9X

17 novembre 2025

flydubai signe un contrat avec GE Aerospace pour motoriser ses futurs Boeing 787

17 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Emirates au cœur de toutes les attentions au salon aéronautique de Dubaï

17 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Etihad Airways bien engagée sur une nouvelle période de croissance

16 novembre 2025
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

La supply chain de l’industrie aéronautique et spatiale française dépasse ses niveaux pré-pandémiques

13 novembre 2025
© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.