Air France a présenté son point d’étape Transform 2015 lors d’une réunion de son CCE le 18 septembre. La compagnie a indiqué que, malgré les effets que son plan de restructuration a eus jusque là, son résultat opérationnel serait de nouveau déficitaire en 2013, manquant son objectif de retour à l’équilibre. De nouvelles mesures vont donc devoir être prises, qui seront présentées plus en détail le 4 octobre.
Lors d’une intervention devant la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale, Frédéric Gagey, le PDG d’Air France, a notamment annoncé un nouveau plan de départ volontaire de 2 800 postes. Par ailleurs, la compagnie a présenté les grandes lignes de la nouvelle phase de restructuration du moyen-courrier et du fret.
Développement de Transavia et recul des bases province
Désireuse de maintenir une forte présence en France, la compagnie a indiqué que l’activité de Transavia allait être renforcée au départ d’Orly. La compagnie va lancer de nouvelles liaisons européennes dès l’été 2014 sur des lignes européennes à fort potentiel de développement. Pour cela, sa flotte va s’enrichir de cinq 737-800 l’année prochaine.
En revanche, Frédéric Gagey a déclaré devant l’Assemblée Nationale « Nous ne pouvons plus envisager que le moyen-courrier sera un secteur de croissance pour Air France. » L’activité de point-à-point et les bases province vont donc être allégées : au vu du résultat global, « nous ne pouvons pas laisser l’ampleur des bases province au niveau actuel. » Notamment, l’ajustement saisonnier déjà mis en place en 2013 sera accentué en 2014.
Enfin, les escales vont voir leurs processus réorganisés et vont avoir davantage recours à la sous-traitance, afin de diminuer leurs coûts de fonctionnement.
La flotte cargo réduite à peau de chagrin
Air France Cargo va également réduire sa flotte. Ses trois 747-400ERF vont être retirés du service d’ici 2015, de façon à ne laisser que les deux 777F en service. L’activité de transport de fret en soute est maintenue, étant considérée comme essentielle à l’économie du long-courrier. Elle représente 75% de l’activité fret aujourd’hui, a rappelé Frédéric Gagey.
L’activité de magasin fret d’Orly sera abandonnée et externalisée.
Poursuite du développement du long-courrier
Air France va s’attacher à profiter du dynamisme de l’activité long-courrier et va donc poursuivre sa croissance sur le secteur. Cela va passer par l’ouverture de nouvelles lignes, ainsi que par la modernisation de la flotte. Les 747-400 seront retirés du service plus tôt que prévu, dès 2015.